Skip Navigation

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.

Un cadeau bien spécial pour la fête des Pères

Un cadeau bien spécial pour la fête des Pères
2244 of views

La Communauté francophone accueillante (CFA) de Moose Jaw et Gravelbourg a proposé aux enfants de préparer un cadeau bien spécial pour la fête des Pères lors d’un atelier tenu le 10 juin. Sous les conseils de Cédric Delavaud, de la compagnie de jeux anciens Ludoland, ils ont confectionné un support de canapé en bois.

L’activité de menuiserie a eu lieu à l’extérieur du bureau de la CFA à Moose Jaw pour profiter de la matinée ensoleillée.

Lors de l’activité, vingt enfants ont construit un support de canapé en bois pour leur papa. Ils étaient accompagnés d’un parent pour mener à bien les travaux manuels.

Certains participants ont reçu l’aide de maman pour préparer le cadeau et garder la surprise pour la fête des Pères.

Certains papas étaient présents pour aider les enfants à sabler les coins et visser les bouts de bois, faisant du moment passé en famille une partie du cadeau.

Un projet créatif

Sandrine Lebon, chargée de projets à la CFA, a immédiatement pensé à Ludoland pour offrir l’atelier.

Image
Légende: Cédric Delavaud anime l'atelier de menuiserie. Crédit: Sarah Vennes-Ouellet

« Chaque année, la CFA est en collaboration avec Cédric Delavaud pour les activités en famille et vu que ce mois-ci c’est la fête des Pères, on s’est dit pourquoi ne pas inviter les enfants et la famille à faire un cadeau pour leur papa. »

Cédric Delavaud apprécie sa collaboration avec la CFA : « J’aime beaucoup participer aux activités de la CFA. Ça fait deux ans que je travaille avec Sandrine et elle arrive à chaque fois avec de nouvelles idées de projets. Elle me donne toujours un défi. Ça pousse ma créativité. J’aime voir tous les enfants avec les outils à la main qui font leur projet. »

Bâtir des liens

Pour démarrer l’atelier, Cédric Delavaud, l’animateur, a expliqué le projet : « Aujourd’hui, on va faire un petit support qui se pose sur les accoudoirs d’un canapé et sur lequel on peut ranger son téléphone portable et une tasse de café. Il y a aussi un espace de rangement, pour un livre ou une télécommande. »

Josias Arequion est originaire de l’île Maurice et habite à Moose Jaw depuis neuf ans. Il a participé à l’activité avec sa fille de six ans et son fils de huit ans.

Ce dernier a trouvé l’atelier de menuiserie « plutôt intéressant » et ajoute au sujet du cadeau confectionné : « Ce sera intéressant d’avoir ça à la maison pour déposer mon verre pendant que je passe la fête des Pères tranquille à la maison avec la famille ! »

Donald Cyrille Ndebi, originaire du Cameroun et établi à Moose Jaw depuis seulement trois semaines, en est déjà à sa deuxième activité avec la CFA, à laquelle il a participé avec sa fille de quatre ans.

Image
Légende: Donald Cyrille Ndebi construit le support de canapé en bois avec sa fille de quatre ans. Crédit: Sarah Vennes-Ouellet

« Le perlage avec Jolanta Bird était ma première activité. La fête des Pères est la deuxième. J’aime bâtir des liens avec les autres. C’est comme si on était dans une même famille. Je trouve ça super ».

Chantal Morin, coordinatrice du projet pour la CFA, se réjouit de la valorisation personnelle apportée par l’atelier : « J’ai trouvé l’activité excellente, même moi je me suis sentie valorisée quand j’ai terminé. J’imagine à quel point c’est valorisant pour les enfants quand ils terminent un projet comme celui-ci. »

L’atmosphère était résolument conviviale et les enfants ont montré une belle ténacité dans l’accomplissement de leur tâche de menuiserie. Avant de partir, les participants ont célébré la journée avec une photo de groupe.

Comments are only visible to subscribers.