Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Réseau Santé : cap sur les ressources humaines

AGA du Réseau Santé en français de la Saskatchewan

Auteur: Martin Kakra-Kouame/2 juin 2016/Catégories: RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Société, Santé, 2016

Dre Anne Leis, présidente du Réseau Santé lors de l’AGA  du RSFS

Dre Anne Leis, présidente du Réseau Santé lors de l’AGA du RSFS

« 2015-2016, une année qui a permis de prendre la vitesse de croisière pour opérationnaliser les activités planifiées dans la programmation du Réseau …»
Photo: Martin Kakra-Kouame (2016)
REGINA - En regardant vers l’avenir, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) met l’accent sur la formation en français pour les métiers et sciences de la santé ainsi que sur le développement des stratégies d’amélioration des services.

L’Assemblée générale annuelle du RSFS a clos ses travaux ce samedi 28 mai à Regina en faisant le constat d’une année exceptionnelle: mobilisation de ressources sans précédent (un million de dollars) pour soutenir la mise en œuvre d’un important plan d’action en faveur des communautés francophones de la Saskatchewan.

« L’année 2015-2016 nous a permis de prendre une vitesse de croisière pour opérationnaliser beaucoup d’activités planifiées dans la programmation » a affirmé, ravie, la présidente du RSFS, Dre Anne Leis, également directrice du Département de santé communautaire et d’épidémiologie de l’Université de la Saskatchewan, devant les nombreux participants venus des 4 coins de la province, représentant les diverses communautés francophones et corps de métiers dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des services en Saskatchewan.

Dre Leis a résumé les points saillants de cette programmation en parcourant les 4 composantes majeures de celle-ci, à savoir : le réseautage avec les partenaires tant au niveau provincial que fédéral, l’action sur les déterminants de la santé, l’appui à l’organisation des services, et le développement des ressources humaines.

La présidente du RSFS s’est réjouie du bilan de l’année écoulée en indiquant que « globalement, la programmation 2015-2016 a connu des avancées considérables, reflétant une progression constante et extrêmement encourageante dans la réalisation des objectifs du Réseau ». Mais c’est en pointant l’avenir qu'elle s’est montrée encore plus optimiste lorsqu’elle a examiné les activités mises en œuvre pour le développement des stratégies destinées à améliorer les services de santé.

Le Réseau Santé, a indiqué Dre Leis, a coordonné les efforts avec les institutions de formation pour mettre en place des programmes et des services de formation des professionnels de la santé. Dans ce contexte, le RSFS a soutenu le travail du Comité consultatif de la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina pour le développement d’un programme en français de sciences infirmières qualifiées (RN- Registered Nurse). De même, au regard des besoins sur le terrain, le Réseau Santé a appuyé le développement d’une 2e filière, celle des infirmières auxiliaires (LPN – Licensed Practical Nurse) en français, dont la mise en place est prévue au sein du Collège Mathieu. Selon la Présidente du RSFS, en collaboration avec Saskatchewan Polytechnic, « ces deux programmes pourraient voir le jour en septembre 2018 ; le programme LPN pourrait servir de transition au programme de RN ».

Agathe Gaulin, directrice générale intérimaire de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) et Roger Gauthier, directeur général du Réseau Santé en français de la Saskatchewan

Agathe Gaulin, directrice générale intérimaire de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) et Roger Gauthier, directeur général du Réseau Santé en français de la Saskatchewan


Photo: Martin Kakra-Kouame (2016)
Deux autres activités ont également été soulignées par la présidente du RSFS : la participation, pour la première fois, à des rencontres conjointes de concertation avec les représentants du ministère de la Santé de la Saskatchewan, ainsi que ceux des Régions de Santé de Saskatoon, Regina Qu’Appelle et de Prince Albert. Ces rencontres de concertation ont abouti à la création et au lancement, le 11 avril dernier, du Service d’accompagnateurs santé destiné à soutenir les patients francophones dans les 3 régions de santé.

Dre Leis a par ailleurs indiqué que le RSSF avait participé aux organes directeurs de la Saskatchewan Alliance for Children and Youth Wellness (SAYCW) pour apporter son appui à l’enquête populationnelle sur les besoins des jeunes en matière de santé, et permettre ainsi de toucher des cibles francophones dans les établissements scolaires de langue française.

Imprimer

Nombre de vues (4410)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top