Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Programme de stagiaires agricoles Odyssée Agri 2015

Auteur: Michèle Fortin (EV)/19 février 2015/Catégories: Agriculture et environnement, 2015

Odyssée Agri est un organisme privé français dont la mission est de proposer des stages agricoles à l'étranger. Il dispose d'un réseau de partenaires ou lieux d'accueil sur les 5 continents.

Initié par d'anciens employés du programme SÉSAME (SÉSAME était une initiative de placement de jeunes stagiaires en milieu agricole faite en partenariat avec le ministère de l'Agriculture de la France et plusieurs pays occidentaux), Odyssée Agri a pris la relève lorsque le programme a été aboli à la fin des années 2000.

Dans les années 2005-2009, l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a participé au programme SÉSAME et quelques stagiaires sont venus faire un stage en Saskatchewan. Il était donc naturel que l'ACF soit un point de contact pour Odyssée Agri qui offre des stages dans la province cet été. Elle collabore en aidant à faire connaître le programme auprès des agriculteurs francophones en Saskatchewan.

Selon le directeur des communications de l'ACF Marc Masson « L'intérêt pour l'ACF dans ce programme est de pouvoir de mettre des Fransaskois et des Français en contact les uns avec les autres, et d'offrir la chance à de jeunes Français de voir la Saskatchewan. Il y a toujours la possibilité que certains parmi eux s'établissent en Saskatchewan à plus long terme ». 

Comment ça fonctionne

Les stagiaires sont, le plus souvent, des jeunes d'une vingtaine d'années. La plupart étant fils ou fille d'agriculteurs, ils ont une formation agricole et une bonne expérience pratique. 

Les stages peuvent se dérouler dans des domaines agricoles variés : production animale, production végétale, horticulture, viticulture, foresterie, agrotourisme. Leur durée varie, allant de quelques mois au cycle complet d'une culture, des semences à la récolte.

Le stagiaire doit pouvoir bénéficier des conditions suivantes: salaire minimum provincial en vigueur, minimum de 40 heures de travail par semaine. Il doit être hébergé et nourri.

Avez-vous besoin d’aide sur votre ferme? Aimeriez-vous faire venir un stagiaire agricole de France? Pour obtenir plus de renseignements, vous êtes invité à communiquer avec Jacqueline Grenier de l'ACF au 306 423-5537 ou par courriel : jacqueline.grenier@fransaskois.sk.ca


Imprimer

Nombre de vues (3459)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top