Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Message aux nouveaux diplômés du CÉF

Message de Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/11 juillet 2020/Catégories: 2020, La vie des élèves

Ronald Ajavon

Ronald Ajavon

Après des mois de confinement sous le thème de l’incertitude, de l’innovation, de l’enseignement virtuel et de l’apprentissage sous l’œil des membres de votre famille, vous avez dorénavant en main votre diplôme d’études secondaires. Bravo!

Vous avez entamé votre 12e année dans le contexte d’un monde faisant face à de nombreux défis: le développement durable, une économie affectée par la baisse du prix des ressources et un milieu de travail en évolution, où la prospérité ne semble plus la seule voie logique pour quiconque ayant un minimum de motivation. Puis, la COVID-19 est arrivée.

La COVID était du jamais vu depuis plus d’un siècle, depuis la grippe espagnole qui a frappé la province à l’été 1918. La COVID a transformé profondément notre quotidien d’une façon dont nous efforçons encore de comprendre l’ampleur.

L’année scolaire 2019-2020 aura été sans doute l’une des plus exigeantes de l’histoire de notre système scolaire en matière de capacité d’adaptation devant l’inconnu. Nos équipes, nos communautés et vous, chers élèves, avez pu vous adapter rapidement à cette nouvelle réalité.

J’aimerais prendre un moment pour remercier tous les parents et tuteurs d’élèves du CÉF qui ont appuyé nos équipes auprès de leurs enfants ces derniers mois, en leur permettant de poursuivre leurs apprentissages. Au nom de tous les membres de notre personnel, merci d’avoir été là en permanence, d’avoir contribué ainsi à la réussite de vos enfants. Certains diront peut-être que c’est votre devoir de parents, mais nous savons que cela peut être exigeant. Nous savons que les familles du CÉF sont des familles extraordinaires, engagées comme dans nul autre conseil scolaire. Un GRAND merci.

Et vous chers élèves du CÉF -- adultes en devenir -- vous avez su tout autant relever ce défi. Malgré tous les obstacles dressés devant vous cette année, vous, chers diplômés du CÉF, avez réussi.

Vous êtes fins prêts pour la nouvelle étape de votre vie qui s’amorce. Quelle aventure ! Ce monde qui s’offre à vous aujourd’hui, il est bien le vôtre à façonner. Vous êtes des francophones bilingues. Vous serez appelés à servir la société, votre communauté, à veiller au bienêtre de vos proches, de vos voisins, de vos collègues, de toutes les personnes qui vous entourent et qui dépendront un jour de votre apport à la grande roue qui alimente notre devenir collectif.

Nos diplômés du CÉF de 2020 représentent un magnifique rassemblement d'esprits appelés à façonner notre monde. Nous leur souhaitons un voyage fructueux et enrichissant.

Un proverbe touareg nous apprend que « voyager, c’est aller de soi à soi en passant par les autres. »

Je vous invite à voyager ensemble avec vos camarades de promotion et à vous ouvrir sur le monde d’aujourd’hui.

Chers diplômés du CÉF, peu importe le chemin que vous emprunterez, je vous invite à ne jamais perdre le goût d’apprendre, c’est la seule façon que je connaisse de devenir la personne aimante, serviable, dévouée, engagée que vous entretiendrez tout au long de votre vie.

Bon succès!

Bonne chance!

Ronald Ajavon
Directeur général
Conseil des écoles fransaskoises

Imprimer

Nombre de vues (2861)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

Back To Top