Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Les jeunes Fransaskois s’affichent chez les Riders

Auteur: Vanessa Fortin (EV)/1 octobre 2015/Catégories: AJF - Association jeunesse fransaskoise, Sport, Société, Jeunesse, 2015

REGINA - L’Association jeunesse fransaskoise (AJF) a organisé le 27 septembre dernier une sortie au stade Mosaic pour assister à la partie de football opposant les Riders aux Alouettes de Montréal. Une première pour l’AJF.

Quelques minutes avant le début de la partie, Étienne Gravel, gestionnaire de la programmation de l’AJF recevait encore des appels de jeunes qui souhaitaient s’ajouter à l’événement. Au moins 30 Fransaskois enjoués sont venus assister au match des Riders. bonus pour eux, ils ont pu assister à l’une des très rares victoires de l’équipe cette saison.

Préalablement invités à arborer les vêtements à l’effigie de leur équipe préférée, la plupart des participants portaient fièrement le vert tandis que seuls quelques courageux étaient venus avec les chandails de l’équipe adverse.

C’est dans la bonne humeur, le soleil  et l’amitié que s’est déroulé la première édition de cette activité, une initiative de Julien Gaudet, directeur général de l’AJF et d’Étienne Gravel. Cette sortie organisée pour la première fois par l’AJF avait pour but notamment de célébrer la fin de l’été, la rentrée et de créer un moment de retrouvailles en français.

D’ailleurs, durant la partie et la mi-temps, plusieurs conversations en français avaient lieu ici et là dans le groupe. Thème du moment : les prochaines élections. Les jeunes avaient d’ailleurs un avis bien tranché à propos des candidats : le gouvernement actuel doit partir. « Je crois que le parti libéral ou le NPD peuvent faire un meilleur travail avec la fonction publique », a confié Kamil Rogowski de Saskatoon. Amélie Sirois Leclerc, également de Saskatoon, a promis d’aller voter. Selon elle, cette élection est plus importante que les précédentes. « Harper doit sortir, il a fait assez de dommages.»

Pour l’AJF, la rencontre était également l’occasion de partager sur les activités. Étienne Gravel a ainsi rappelé aux participants de ne pas hésiter à partager leurs idées de projets et que l’AJF les aiderait à l’organisation.

Prochain rendez-vous, en novembre prochain, avec la 3e édition de Francotronik, une soirée de musique électronique, à Regina avec Shawn Jobin qui est d’ailleurs le créateur de cette soirée très attendue. Il y aura également en décembre l’activité nommée NOWEL qui mélange plaisir, tradition et modernité! Finalement la sortie au Festival du Voyageur de Winnipeg aura lieu encore une fois cette année. « D’autres activités s’ajouteront sans doute à la programmation, » mentionne Étienne Gravel.

Imprimer

Nombre de vues (5804)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top