Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Les femmes et la Francophonie

Les femmes et la Francophonie

Auteur: Gilles LeVasseur (Francopresse)/5 juillet 2016/Catégories: Société, Femmes

Trop souvent, nous oublions de célébrer l’engagement et la volonté de franco-canadiennes qui ont lutté pour nous tous afin que nous puissions aujourd’hui avoir notre place en français à l’égalité du groupe majoritaire. Nous leurs devons reconnaissance pour cet engagement envers notre langue et notre patrimoine culturel.

Durant des années, ce sont ces femmes ont très souvent transmis l’héritage culturel et linguistique francophone de notre société avec des moyens très limités. Grâce à leur volonté et détermination, nous pouvons aujourd’hui partager l’usage de la langue et la culture française avec fierté et honneur.

D’abord au sein de la famille

La transmission de la langue et la culture française a commencé au sein de la famille, la première cellule de création de l’identité d’un individu. Dans cette espace identitaire, les femmes ont su transmettre les symboles de notre histoire et de notre héritage linguistique et culturel.

Nous avons un groupe de femmes qui grâce à leur militantisme ont su faire prendre conscience aux francophones de l’engagement envers leur langue. Ainsi, lors de la crise scolaire du Règlement 17 en Ontario, les femmes des «épinglettes à chapeau» ont créé le symbole de survie et de combat afin que nous puissions vivre notre identité linguistique dans le respect et la dignité.

En se tenant debout, ces femmes sont devenues un modèle pour les autres qui se sont investies entre autres dans les associations communautaires, l’éducation et le syndicalisme. Grâce à ces femmes, nous avons hérité d’un leadership collectif comme francophones.

Très souvent, ce sont des femmes qui ont dirigé les mouvements de contestation afin que les francophones puissent obtenir leur gestion scolaire, les services de soins de santé, les garderies, l’accès à la justice et les associations politiques.

En politique aussi

Le monde politique a aussi son lot de femmes à succès qui ont su piloter des projets complexes et risqués afin d’améliorer les droits des francophones et l’épanouissement d’une communauté. Ces réussites sont des leçons pour nos jeunes et celles qui assumeront des postes de leadership dans tous les domaines de la société.

Les domaines d’avenir où les femmes doivent continuer à percer sont les domaines de l’entrepreneuriat, du monde des affaires et de la gestion d’entreprises. Ces domaines d’opportunités sont vitaux pour une communauté, car ils créent une richesse et des occasions d’emplois donnant espoir aux nouveaux arrivants et Franco-Ontariens d’un avenir rempli de défis et de succès.

Une langue survit parce qu’elle fait de l’argent et est nécessaire au développement futur. L’implication des femmes dans le monde des affaires et de l’économie est un gage du développement et l’épanouissement de la collectivité franco-ontarienne. Ne pas s’investir dans le monde des affaires, c’est limiter le développement et l’épanouissement de toute une société.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle génération de femmes qui influencent notre destinée et notre devenir. Impliquées dans les associations communautaires ou dans les instances publiques ou parapubliques, ces femmes entretiennent un nouveau combat pour tous les francophones. Leurs réussites sont aussi celles de toute une communauté d’où l’importance de fournir des moyens et des outils, dont la formation postsecondaire et les expériences professionnelles.

Aujourd’hui, nous pouvons avec fierté exprimer notre langue et notre culture sans honte et limites grâce à la volonté et la détermination des femmes de notre communauté. Ces femmes d’aujourd’hui prennent des risques, dirigent des sociétés et deviennent des modèles de société desquels on peut s’inspirer.

Notre devenir collectif est tributaire de leurs réalisations et engagements.

Imprimer

Nombre de vues (2747)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top