Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

Entre Culture et Histoire: une journée de célébrations à Ponteix

La communauté et le gouvernement provincial soulignent 100 ans d'histoire

Auteur: Cindy Legrand/2 octobre 2014/Catégories: Communautaire, Ponteix, 2014

Dévoilement de la plaque sous le mat du drapeau fransaskois à Ponteix

Dévoilement de la plaque sous le mat du drapeau fransaskois à Ponteix

Photo: Cindy Legrand
« Alors, on danse »*

En septembre 2012, Ponteix célébrait sa première Fête de la culture. C’était, aussi, l’Année des Fransaskois. Le vendredi 26 septembre 2014, la communauté consacrait sa troisième édition de cette manifestation nationale à la danse.

Ils ont été nombreux, sous l’égide de Camille Bell de Gravelbourg, à découvrir, apprendre et partager des savoir-faire. Car la Fête de la culture est une opportunité parfaite de faire la Culture en montant sur scène, en se découvrant des dons artistiques insoupçonnés et en partageant ses talents avec tout un chacun.

Cette édition 2014 a été réalisée, au Centre culturel Royer, grâce à l’appui du ministère du Patrimoine canadien, au Conseil culturel fransaskois, à SaskCulture et Saskatchewan Lotteries, ainsi qu’au Saskatchewan Arts Board.

La Fête de la culture est célébrée annuellement, au Canada, la dernière fin de semaine du mois de septembre. 

Cérémonie du drapeau fransaskois

La Fête de la culture était une occasion fabuleuse de partager une part importante de l’histoire culturelle des pionniers francophones de la province, à travers la danse traditionnelle canadienne-française. Ces mêmes pionniers ont été mis à l’honneur d’une autre façon. Vendredi 26 septembre 2014, le Gouvernement de la Saskatchewan reconnaissait la contribution des francophones de la région de Ponteix lors de la cérémonie du drapeau fransaskois. Cette année 2014 est très particulière pour Ponteix. En 1914, les membres de la communauté fondaient cette ville dont le nom vient d’un village d’Auvergne, en France. C’était il y a 100 ans...

Les Fransaskois de Ponteix étaient honorés d’accueillir les membres de l’Assemblée législative de la Saskatchewan, la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise, le député du district de Ponteix, le représentant du Conseil de ville, ainsi que les membres de la communauté venus en grand nombre pour assister à l’évènement.

Les Auvergnois remercient tous ceux qui ont appuyé les préparatifs de la cérémonie sur le plan local, notamment le Motel Parkside INN pour le prêt de fleurs et les enfants de l’école Boréale pour leur présentation réussie. On retiendra, longtemps, le rap : « J’aime vivre la vie fransaskoise ». Merci au Gouvernement de la Saskatchewan de l’hommage rendu aux femmes et aux hommes qui ont contribué à bâtir et faire grandir la communauté de Ponteix.

*Titre d’une chanson de Stromae.

 

Imprimer

Nombre de vues (6420)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top