Skip Navigation

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.

Denis Simard réélu pour un troisième mandat à la tête de l’ACF

Denis Simard réélu pour un troisième mandat à la tête de l’ACF
1896 of views

Le 1er novembre, les Fransaskois appelés aux urnes ont décidé de reconduire Denis Simard au poste de président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour la troisième fois. Par ce vote, la communauté a opté pour la continuité à la tête de son organisme porte-parole.

Les électeurs fransaskois ont tranché. C’est Denis Simard qui présidera l’ACF jusqu’en 2026, ce qui constitue pour le Réginois un troisième mandat.

« Une équipe de plus de 30 personnes occupant les fonctions de direction de scrutin, de scrutateur et de secrétaire ont assuré le bon déroulement de l’élection », précise l’ACF dans son communiqué d’annonce des résultats.

Au total, pas moins de 712 personnes ont pris part aux élections, par vote anticipé le 27 octobre et dans les urnes le 1er novembre, réparties dans douze districts électoraux.

Parmi eux, 463 ont voté pour Denis Simard contre 249 pour Edgard Assoua. Une avance confortable qui permet au président sortant d’entamer un nouveau mandat avec la certitude d’être soutenu par une majorité de votants.

Succès dans les régions

Selon les résultats détaillés pour chacun des douze districts, la bataille a été très serrée à Saskatoon, Regina et Prince Albert.

L’écart de voix entre les deux candidats dans les trois grandes villes de la province était en effet assez mince avec, par exemple à Saskatoon, une égalité parfaite avec 73 votes de part et d’autre.

Ce sont plutôt les communautés rurales qui ont permis à Denis Simard de devancer son adversaire. Notamment à Moose Jaw où le président sortant a récolté 97 voix contre seulement 6 pour Edgard Assoua.

La situation a été comparable à Bellevue où Denis Simard a récolté 72 votes contre 3 pour son opposant. Idem à Debden où Denis Simard a raflé la mise avec 27 voix, et aucune pour Edgard Assoua.

Ponteix et Gravelbourg-Willow-Bunch sont les seuls districts régionaux où Edgard Assoua a obtenu de meilleurs résultats.

Un vote de continuité

Ces résultats sont un coup dur pour Edgard Assoua qui avait orienté son discours en faveur des communautés rurales, critiquant le président sortant sur son manque de considération pour ces dernières.

« Les électeurs se sont exprimés, la démocratie a parlé et je m'incline devant les résultats, concède le candidat malheureux au lendemain de la soirée électorale du 1er novembre. J'ai perdu les élections. »

Et d’ajouter : « Je me sens à la fois déçu et satisfait. Pour un débutant, j'ai mené une belle campagne depuis quelques mois et j’ai réussi tout de même à obtenir 249 voix. »

De nombreux Fransaskois ont salué sur les réseaux sociaux la contribution du perdant et son engagement dans la communauté de façon générale. Pour sa part, Denis Simard a remercié ses électeurs et les bénévoles qui ont fait campagne pour lui.

« J’aimerais prendre ce moment pour remercier les centaines de personnes qui sont sorties aujourd’hui pour voter pour moi, a écrit Denis Simard sur sa page Facebook. J’aimerais remercier mon cercle d’amis de partout dans cette province qui ont travaillé au cours des dernières semaines et mois pour m’aider. »

Pour rappel, Denis Simard a promis durant sa campagne électorale d’améliorer l’attractivité de la fransaskoisie, notamment en la positionnant comme « un lieu de plaisir et de consommation ».

De plus, le président réélu s’est engagé à négocier avec les gouvernements fédéral et provincial une juste part des financements prévus dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028.

Enfin, c’est la députée Monique Ramage et le député Geoffrey Carter qui ont été élus à Saskatoon, et Christianne Soucy à Regina.

 

 

Le résultat détaillé des élections

D’après les données de l’ACF

 

Fonction

Personne élue

Présidence

Denis Simard

#1    Ponteix

Vacant

#2    Gravelbourg

Denis Chevrier

#4    Bellegarde

Vacant 

#5    Trinité

Paul Hounjet

#6    Regina

Annie Audet
Christianne Soucy

#7    Saskatoon

Monique Ramage
Geoffrey Carter

#8    Battleford

Adama Sangaré

#9    Prince Albert

Michel Dubé
 Tom Michaud

#10   Bellevue

Rachelle Deault

#11   Debden

Donna Lajeunesse

#12   Zenon Park

Jacqueline Perrault

#13   Moose Jaw

Paulette Doucette

Comments are only visible to subscribers.