Accueil | Contacts | L'Eau vive en PDF | Galeries de photos | Bottin | |
- dimanche 3 juillet 2022
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone, offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.
Le soleil de plus en plus chaud nous indique que les vacances d’été approchent. Et, pour certains, vacances riment avec lecture. Si vous aimez lire à la plage ou devant un feu de camp, permettez-moi de vous proposer le roman de Marguerite Primeau intitulé Dans le muskeg.
Dale Sanders est admirable. Le 14 juin, l’homme de 87 ans entamera une descente en canot le long du fleuve Mississippi. S’il réussit, l’aventurier détiendra le record Guinness de la personne la plus vieille à descendre ce fleuve.
Dominique Liboiron poursuit sa série sur le Japon en attirant cette fois votre attention sur un événement annuel inspiré directement des fameux samouraïs. Symboles des vertus de la nation, ces guerriers n’existent plus depuis 150 ans, mais leurs traditions perdurent, dont le passionnant tir à l’arc à cheval.
Le mois d’avril est un moment spécial au Japon. Des millions de citoyens attendent avec impatience la fleuraison des cerisiers. Empreinte de beauté et de tradition, cette période est incomparable pour les Japonais.
L’ancien combattant James Topp a perdu son poste à la GRC en raison de son opposition aux obligations vaccinales pour les employés fédéraux.
Dominique Liboiron se remémore la crise politique qu'il avait vu de ses propres yeux au Burkina Faso en 1999.
Dominique Liboiron: 30 janvier 2022. Sud de l’Alberta. La Gendarmerie royale du Canada bloque mon chemin. J’arrête la voiture et je descends la fenêtre. Le policier me demande où je m’en vais…
Le Yamayaki, une tradition qui a lieu à de multiples endroits au Japon aux mois de janvier et février.
Le livre Borderlands de Mark Vitaris est le fruit de cinq ans de photographie dans la région qui longe la frontière entre la Saskatchewan, l’Alberta, le Montana et le Dakota du Nord.
Dominique Liboiron vous emmène découvrir un pays mystérieux et unique en son genre : le Japon.
Quel objet est capable de rassembler les thèmes du plein air et de l’histoire l’hiver tout en signalant l’arrivée de l’hiver?
Dominique Liboiron aime bien ce temps de l'année à cause des beaux couchers de soleil à prendre en photo.
Un photographe Chris Attrell vient de publier un livre qui met en valeur l’ultime symbole des Prairies – l’élévateur à grains. Le livre partage la beauté parfois négligée de ces témoins de notre héritage.
Dominique Liboiron fait le portrait de l’église de Blumenfeld, dont la beauté attire des visiteurs depuis plus d’un siècle.
Pour vos prochaines escapades entre amis, pourquoi ne pas rendre visite aux bâtisses abandonnées de notre province ?