Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises

L’innovation francophone 2.0 récompensée par le CÉCS

Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/21 octobre 2015/Catégories: Économie, CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, 2015

Andrée Carpentier

Andrée Carpentier

Andrée Carpentier, directrice des opérations chez « 7Shifts », lauréate du prix BRAVO entreprises. Photo : Emilie Dessureault-Paquette (2015)
REGINA - Journée faste, samedi 17 octobre, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le CECS, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Suivant la journée Emploi et Immigration, la soirée s’est terminée par le banquet du Prix BRAVO entreprises. Une distinction qui récompense une initiative économique prise par une société francophone de la province. 

Le CECS vit avec son temps. Pour son prix BRAVO 2015, l’organisme fransaskois a choisi de récompenser le secteur des nouvelles technologies. Samedi, la récompense a été attribuée à Andrée Carpentier, directrice des opérations à « 7shifts », pour le développement d’une application mobile visant à aider les restaurants à mieux gérer l’horaire de leurs employés. Un projet lancé par son entreprise en 2011. Fière fransaskoise, Andrée Carpentier s’est dite assez surprise d’avoir gagné. Elle n’en était pas moins heureuse de cette reconnaissance de la communauté.

Le concept « 7shifs » étant accessible sur Internet, l’entreprise n’a pas nécessairement à faire face aux difficultés d’une réalité francophone en milieu minoritaire. Pourtant, « 7shifts » place non pas juste la Saskatchewan sur la mappemonde (les applications mobiles étant le plus souvent développées aux États-Unis, comme le rappelait Andrée Carpentier), mais la fransaskoisie en elle-même. « Nous avons des clients au Québec et en France, souvent agréablement surpris quand on leur répond en français au bout de la ligne », explique-t-elle.

Robert Therrien, directeur général du CECS, a précisé que les critères étaient assez complexes pour déterminer l’entreprise gagnante du prix BRAVO. Il a toutefois rappelé au passage que les entreprises récompensées devaient avoir une majorité de propriétaires et actionnaires parlant français.

« Le marché francophone ne représente pour l’instant que 2 à 4% de notre clientèle, mais je pense qu’il est quand même important que nos employés puissent parler plus qu’une langue. Notre application est bilingue, disponible en anglais et français. Mais nous avons aussi des demandes pour l’allemand et l’espagnol par exemple », a expliqué Andrée Carpentier, plus que déterminée à rendre son application et son marché polyglottes.

La Fransaskoise souhaite également élargir sa clientèle francophone. Or seulement deux de ses employés sur sept parlent français, Andrée Carpentier et son époux... Le site Web est disponible uniquement en anglais pour l’instant. Mais d’après Andrée Carpentier, il faudrait qu’il soit également en français. Pour cela, il faudra un travail de traduction en continu, étant donné les changements fréquents, pour bien promouvoir le bilinguisme de l’application. L’entrepreneure a aussi indiqué être ouverte à l’idée d’accueillir des stagiaires, compétences linguistiques à l’appui, contre formation informatique. 


Palmarès des entreprises gagnantes

 

Entreprise de service:  7shifts (gagnant du prix BRAVO entreprises)

Entreprise de transformation: Jerry’s food emporium

Micro-entreprise: Marie’s Catering


Imprimer

Nombre de vues (5407)/Commentaires ()

Balises: prix BRAVO

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top