Skip Navigation

Horizons - chronique littéraire du Cercle des écrivains de la Saskatchewan

Nouvelle publication des Éditions de la nouvelle plume

Un livre de l’Ouest reçoit le label français – Mission du Centenaire en France

21169 of views

Image

Les Éditions de la nouvelle plume présentent le nouveau récit de la prolifique auteure albertaine Nadine Mackenzie. À l’occasion du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, l’auteure nous propose l’histoire d’un groupe d’aristocrates français. S’improvisant gentlemen-farmers, ils migrèrent dans le sud-est de la Saskatchewan où ils fondèrent La Rolanderie. Après la faillite de leur gentilhommière, ils retournèrent en Europe et un deuxième groupe d’aristocrates qui avaient démissionné de l’armée tentèrent leur chance dans le sud de l’Alberta. C’est ainsi qu’en 1904 ils fondèrent le village de Trochu, à une centaine de kilomètres de Calgary. Le nom venait d’Armand Trochu, meneur de leur communauté.

 

Le village de Trochu était en plein essor lorsque la Première Guerre mondiale fut déclarée. Sans hésiter, ces anciens officiers retournèrent se battre pour leur patrie. Les décorations militaires et les Légions d’honneur qu’ils reçurent feraient du village de Trochu la plus grande concentration de récompenses militaires françaises de la Première Guerre mondiale dans l’Ouest, et peut-être dans tout le Canada.

 

Du sang bleu dans l’ouest du Canada a reçu le label de la Mission du Centenaire en France, le reconnaissant comme projet innovant et structurant. Ce projet figure au programme officiel des commémorations du Centenaire, en France. Il s’agit du seul livre canadien à avoir reçu ce label.

 

L’auteure

 

Nadine Mackenzie est écrivaine et interprète de conférences. Elle a publié plus de 25 livres : littérature enfantine, romans, biographies et ouvrages historiques. Elle est diplômée en Histoire de la musique de l’Université de Paris, en Histoire de l’art de l’Université du Vienne et en administration des affaires de l’Université Dalhousie. Elle consacre ses loisirs à ses chevaux, qu’elle entraîne.


http://plume.avoslivres.ca

Comments are only visible to subscribers.