Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

CHRONIQUE JURIDIQUE

Centre Info-Justice Saskatchewan

 

Sommet sur le rapprochement des francophonies : Les Québécois et les francophones de partout au Canada invités à poser leur candidature

QUÉBEC, le 19 déc. 2019 /CNW Telbec/ – Le gouvernement du Québec, en partenariat avec la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et en collaboration avec LOJIQ, lance un appel à candidatures en vue de sélectionner une cinquantaine de participants en provenance du Québec et de partout ailleurs au Canada pour le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes à Québec, les 16 et 17 juin 2020.

Les personnes impliquées dans leur milieu et désireuses de renforcer les liens entre le Québec et les francophonies canadiennes sont invitées à postuler. Un nombre important de places sera attribué à des jeunes de partout au Canada.

Les citoyens retenus se joindront aux représentants issus du Forum des leaders de la FCFA et à ceux d’organismes du Québec et d’ailleurs au Canada, invités par la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, à participer activement à l’élaboration d’une vision renouvelée de la relation entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes.

Le Sommet permettra aux participants de passer à l’action après s’être impliqués dans une véritable démarche de coconstruction avec celles et ceux qui ont à cœur les relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes. Les personnes intéressées ont jusqu’au 26 janvier 2020 pour présenter leur candidature.

L’appel de candidatures est accessible en ligne sur le site officiel du Sommet : https://sommetfranco2020.gouv.qc.ca/.

À propos du Sommet
Rappelons que les 16 et 17 juin 2020, à l’invitation de la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, et du président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du CanadaJean Johnson, plus de 300 leaders francophones et francophiles de partout au Canada convergeront vers la ville de Québec pour participer à ce grand sommet. Animé par une volonté d’un plus grand dialogue entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes du Canada, le Sommet contribuera au façonnement d’une vision renouvelée de la relation entre les Québécois et les francophones du Canada et sera le point culminant des consultations pour une troisième politique du Québec en matière de francophonie canadienne.

Citations :
« Il est important que nous bâtissions l’avenir du français au Canada ensemble! C’est pour cette raison que nous invitons les francophones de partout au pays à poser leur candidature afin de participer au Sommet sur le rapprochement, en juin 2020, à Québec. Il s’agit d’une occasion unique de prendre part à ce grand rendez-vous en vue de faire progresser la langue française, tout en resserrant les liens entre les francophones d’un océan à l’autre. J’espère que les citoyennes et les citoyens intéressés seront nombreux à se joindre aux échanges. »

Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

« Le Québec et les communautés francophones et acadiennes ont en commun une volonté et, je dirais, une responsabilité d’assurer l’avenir du français au Canada et de transmettre la francophonie aux prochaines générations. C’est en unissant nos forces que nous réussirons, et c’est sur cette base que nous voulons bâtir de nouveaux liens de solidarité et de collaboration. Je souhaite que les gens qui ont à cœur la place du français au pays soient nombreux à participer, de près ou de loin, au Sommet et au rapprochement que nous voulons pour nos francophonies. »

Jean Johnson, président, Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada

Pour en savoir plus sur le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes et pour poser votre candidature :
https://sommetfranco2020.gouv.qc.ca/

 

Cet article Sommet sur le rapprochement des francophonies : Les Québécois et les francophones de partout au Canada invités à poser leur candidature est apparu en premier sur Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Articles connexes

ANNONCE DE NOUVELLES MESURES FINANCIÈRES POUR LA PRÉMATERNELLE, LA MATERNELLE ET LES CENTRES ÉDUCATIFS DE LA PETITE ENFANCE

Regina, le 21 juin 2024 Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a adopté aujourd'hui son budget...

Lire la suite

NOMINATION DE DENISE SIROIS ​COMME COORDONNATRICE EN LITTÉRATIE AU CÉF

Regina, le ​20 ​j​uin ​2024 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer la...

Lire la suite

La FCFA et la SNA signent une entente de collaboration

La présidente de la FCFA, Liane Roy (à gauche) et le président de la SNA, Martin Théberge,...

Lire la suite

49e AGA: Un nouveau vice-président, et une fragilité du réseau qui inquiète

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est heureuse...

Lire la suite

La FCFA réagit à la décision du CRTC d’exiger des contributions des géants du numérique

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada accueille positivement...

Lire la suite

La FCFA dévoile les récipiendaires des prix Boréal 2024

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est fière d’annoncer...

Lire la suite

Le RDÉE Canada, 23e organisme membre de la FCFA

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) se joint officiellement...

Lire la suite

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne devient membre de la FCFA

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) est devenue...

Lire la suite

Loi, 2, 1, action! La FCFA prône des règles du jeu claires pour les institutions fédérales en matière d’appui à la francophonie

Près d’une année s’est écoulée depuis la modernisation de la Loi sur les langues officielles et...

Lire la suite

Élections à la FCFA : les candidatures en lice

  La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est heureuse...

Lire la suite

Comments are only visible to subscribers.