Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

CHRONIQUE JURIDIQUE

Centre Info-Justice Saskatchewan

 

Nouveau Plan d’action pour les langues officielles : le gouvernement a compris l’importance d’investir directement dans les communautés

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada accueille positivement le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023, dévoilé aujourd’hui par le Premier ministre Justin Trudeau et la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly. Le lancement faisait suite à une rencontre, ce matin, du Premier ministre avec le président de la FCFA et d’autres représentants des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

« Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a mis fin à plus d’une décennie de stagnation au niveau de l’appui à nos communautés. Le Plan d’action pour les langues officielles représente un rattrapage significatif pour les organismes, les institutions, les services et les activités en français partout au pays. Ça nous donne un levier pour poursuivre le travail et donner un nouveau souffle à la francophonie », déclare le président de la FCFA, Jean Johnson.

Le nouveau Plan prévoit de nouveaux investissements directs dans les communautés francophones et acadiennes, notamment, au niveau du financement de base des organismes, de l’appui aux médias communautaires, aux lieux de rassemblements, aux projets culturels et à l’immigration francophone, ainsi que dans les services de santé et de justice.

La FCFA trouve également très encourageant que le gouvernement signale sa volonté de travailler en collaboration avec les communautés pour la mise en œuvre du Plan. Le Premier ministre a d’ailleurs reconnu, au lancement, que ce sont les communautés qui connaissent le mieux leurs besoins et leurs priorités.

« La ministre Joly a travaillé avec nous dans une relation de collaboration et d’écoute, et le résultat montre que nos messages sur l’importance d’investir directement dans les communautés et de travailler en partenariat avec elles ont été entendus. C’est le gain principal de la francophonie aujourd’hui », souligne M. Johnson.

La FCFA voit le lancement du Plan, ainsi que la rencontre avec le Premier ministre, comme des signes prometteurs pour l’avenir. « Lundi, nous avons présenté des propositions concrètes pour moderniser à fond la Loi sur les langues officielles. Nous l’avons fait parce qu’il faut absolument positionner le Canada dans un monde où la francophonie sera de plus en plus une force économique. Si on continue sur la lancée d’aujourd’hui, on peut vraiment bâtir ce nouvel élan pour la dualité linguistique », explique M. Johnson.

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que six organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

 

– 30 –

Cet article Nouveau Plan d’action pour les langues officielles : le gouvernement a compris l’importance d’investir directement dans les communautés est apparu en premier sur Fédération des communautés Francophones et Acadiennes du Canada.

Articles connexes

ANNONCE DE NOUVELLES MESURES FINANCIÈRES POUR LA PRÉMATERNELLE, LA MATERNELLE ET LES CENTRES ÉDUCATIFS DE LA PETITE ENFANCE

Regina, le 21 juin 2024 Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a adopté aujourd'hui son budget...

Lire la suite

NOMINATION DE DENISE SIROIS ​COMME COORDONNATRICE EN LITTÉRATIE AU CÉF

Regina, le ​20 ​j​uin ​2024 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer la...

Lire la suite

La FCFA et la SNA signent une entente de collaboration

La présidente de la FCFA, Liane Roy (à gauche) et le président de la SNA, Martin Théberge,...

Lire la suite

49e AGA: Un nouveau vice-président, et une fragilité du réseau qui inquiète

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est heureuse...

Lire la suite

La FCFA réagit à la décision du CRTC d’exiger des contributions des géants du numérique

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada accueille positivement...

Lire la suite

La FCFA dévoile les récipiendaires des prix Boréal 2024

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est fière d’annoncer...

Lire la suite

Le RDÉE Canada, 23e organisme membre de la FCFA

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) se joint officiellement...

Lire la suite

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne devient membre de la FCFA

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) est devenue...

Lire la suite

Loi, 2, 1, action! La FCFA prône des règles du jeu claires pour les institutions fédérales en matière d’appui à la francophonie

Près d’une année s’est écoulée depuis la modernisation de la Loi sur les langues officielles et...

Lire la suite

Élections à la FCFA : les candidatures en lice

  La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est heureuse...

Lire la suite

Comments are only visible to subscribers.