Le RSFS récompense le Dr. david Gregory et la Cité universitaire francophone
Le Dr. david Gregory récompensé au Forum Santé 2017
Anne Leis, la présidente du Réseau Santé en français de la Saskatchewan et le Dr. david Gregory, doyen de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Regina
Photo : Cité universitaire francophone
SASKATOON - Le vendredi 26 mai, La Cité universitaire francophone, représentée par son directeur Emmanuel Aito, et Dr. david Gregory, doyen de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Regina, ont été applaudis pour leur contribution exemplaire au développement des services de santé en français en Saskatchewan.
C’est à l’occasion du Forum Santé 2017 que, comme chaque année, les prix de reconnaissance du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) ont été remis à une personne et une institution qui ont contribué de manière significative, par leur leadership et leur engagement, à améliorer l’accès aux services de santé en français.
La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina travaille depuis de nombreuses années en partenariat avec le RSFS. Cette collaboration se fait notamment dans le cadre du rôle clé que joue La Cité comme partenaire régional du Consortium national de formation en santé (CNFS). Le mandat de La Cité est véritablement complémentaire à celui du Réseau. Par ailleurs, La Cité siège au conseil d’administration du RSFS sur une base de représentation décisionnelle et contribue activement à en définir les orientations stratégiques.
Au cours des dernières années, cette collaboration a été particulièrement fructueuse notamment par le biais d’activités telles que des formations en santé (la miniécole de médecine, les formations continues en terminologie médicale et en adaptation culturelle) et d’évènements sur les thèmes de la santé.
Cette année, La Cité a notamment été reconnue pour sa contribution majeure à l’évolution du paysage de la formation en santé en français : en collaboration avec la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina, La Cité a engagé le processus de création d’un programme universitaire bilingue de sciences infirmières. Ce programme devrait être ouvert en septembre 2018.
Dr. david Gregory, doyen fondateur de la Faculté des sciences infirmières à l’Université de Regina, a également été récompensé pour sa détermination et sa persévérance dans la création de ce programme. Son rôle dans la conceptualisation et la mise en place du programme a été essentiel.
« david Gregory nous a beaucoup inspirés. Il a démontré un enthousiasme formidable dans les relations qu’il a construites avec les différents partenaires et organisations, sans lesquels ce projet n’aurait pu voir le jour » indique Roger Gauthier, directeur du RSFS. « Sa compréhension du milieu et sa conviction que le bilinguisme est incontournable en ont fait un partenaire indispensable à la création du programme. »
41183