Suis-je un colon? Suis-je un colon? Jérôme Melançon s'interroge sur l'usage du terme « colon », qui est de plus en plus utilisé par des personnes non autochtones pour se présenter et parler d’elles-mêmes.
Laurent Francis Ngoumou: sa bataille pour les droits des immigrants LGBTQ+ Laurent Francis Ngoumou: sa bataille pour les droits des immigrants LGBTQ+ À 34 ans, Laurent Francis Ngoumou jette un regard lucide sur son Cameroun natal, où il a souvent senti qu’il était dangereux pour lui de s’ouvrir sur son homosexualité.
Franco-Rebelles : ces jeunes qui résistent pour défendre leur accent Franco-Rebelles : ces jeunes qui résistent pour défendre leur accent La jeunesse canadienne-française veut effacer la honte des jeunes pour leurs accents régionaux.
Comment accueillir les réfugiés afghans adéquatement en français? Comment accueillir les réfugiés afghans adéquatement en français? Quel est rôle à jouer des communautés francophones dans l’installation des réfugiés afghans dans les diverses régions du Canada?
Comment régler le problème des consultants en immigration peu scrupuleux Comment régler le problème des consultants en immigration peu scrupuleux Pour Luisa Veronis, professeure agrégée à l’Université d’Ottawa, il faudrait scruter les processus d’immigration du Canada pour éliminer les consultants en immigration fraudeurs.
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.
Marguerite Tölgyesi, la nouvelle présidence de la FJCF Marguerite Tölgyesi, la nouvelle présidence de la FJCF Bientôt huit ans après ses débuts dans l’associatif et la politique avec le comité Jeunesse Franco-Yukon (JeFY), Marguerite Tölgyesi est maintenant prête à rassembler et, surtout, à représenter les jeunes francophones sur le plan national.
Après cinquante ans, le multiculturalisme canadien a toujours ses limites Après cinquante ans, le multiculturalisme canadien a toujours ses limites Le 8 octobre 1971, le gouvernement canadien adoptait sa toute première politique affirmant le multiculturalisme du pays. Retour sur les 50 dernières années de l'idée du Canada comme une « mosaïque culturelle ».
La Journée de la vérité et réconciliation et celle du chandail orange La Journée de la vérité et réconciliation et celle du chandail orange En cette journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l'eau vive se penche sur l'impact du symbole du chandail orange et de ce nouveau jour férié sur une société canadienne en réflexion profonde sur son histoire.
Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Il n’y a jamais eu autant d’emplois non pourvus au Canada que dans les cinq dernières années.
Le vote des néo-Canadiens entre devoir citoyen et freins sociaux Le vote des néo-Canadiens entre devoir citoyen et freins sociaux Le taux de participation aux élections a toujours été inférieur à la moyenne, mais les choses commencent à changer.
Peu de surprises au débat sur les enjeux francophones Peu de surprises au débat sur les enjeux francophones Qu'est ce qui est ressorti du débat sur les enjeux francophones ? Si plusieurs thèmes ont fait l’unanimité quant à l’urgence d’agir, les participants ont proposé différentes façons de faire face aux enjeux de la francophonie canadienne.
Soirée électorale : Radio-Canda aspire à être moins « québécocentriste » Soirée électorale : Radio-Canda aspire à être moins « québécocentriste » La Société Radio-Canada affirme qu’elle tiendra compte de la francophonie canadienne dans sa présentation de la soirée électorale, le 20 septembre. Peut-on les croire ?
Moins de blé dans les champs, hausse des prix dans l’assiette Moins de blé dans les champs, hausse des prix dans l’assiette Avec la sècheresse et la vague de chaleur sans précédent qui ont touché l’Ouest canadien, les récoltes de blé s’annoncent mauvaises. Les spécialistes du secteur redoutent une augmentation des prix et des difficultés d’approvisionnement.
Se faire une place grâce au Festival international de la chanson de Granby Se faire une place grâce au Festival international de la chanson de Granby Le Festival international de la chanson de Granby se donne depuis plus de 50 ans la mission de promouvoir la chanson francophone au Canada.