Le père Noël doit être plus « écolo » ! Le père Noël doit être plus « écolo » ! Pour Michel Vézina, même le père Noël et son équipe de lutins, dont le bilan carbone n’est pas très reluisant, ne peuvent plus échapper aux conséquences des changements climatiques.
Le Remai Modern de Saskatoon ouvre ses portes aux francophones Le Remai Modern de Saskatoon ouvre ses portes aux francophones La première visite guidée en français de la collection permanente et des expositions du Remai Modern de Saskatoon eu lieu cette année.
Bien choisir ses invités au temps des Fêtes Bien choisir ses invités au temps des Fêtes C’est avec beaucoup d’espoir que je me prépare pour le temps des Fêtes cette année.
Jérôme Melançon, en révolte contre le poids de la langue Jérôme Melançon, en révolte contre le poids de la langue Jérôme Melançon a sorti son troisième recueil de poésie intitulé En d’sous d’la langue aux éditions Prise de parole. Entretien.
Un Noël à la Campagne Un Noël à la Campagne La famille Campagne vient de sortir un album du temps des Fêtes, intitulé Noël en famille.
La « santé culturelle », un ingrédient essentiel à la santé mentale La « santé culturelle », un ingrédient essentiel à la santé mentale Émilie Perreault met de l’avant l’idée de considérer l’art comme un élément essentiel à la santé mentale, voire de parler de « santé culturelle ».
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français.
Quatre livres pour mieux comprendre le monde Quatre livres pour mieux comprendre le monde Il est des romans qui nous permettent de comprendre un pays, un peuple, une nation, mieux que bien des livres d'histoire ou des études sociologiques.
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire.
Micheline Marchildon a fait rire les gens de Prince Albert Micheline Marchildon a fait rire les gens de Prince Albert La Franco-Manitobaine Micheline Marchildon exprime cette fierté dans son spectacle d’humour French’er hors Québec. Entretien.
Un atelier pour démystifier la culture autochtone Un atelier pour démystifier la culture autochtone Une dizaine d’immigrants francophones ont pu suivre un premier atelier en ligne sur le sujet de la culture et l’histoire autochtone.
Un atelier de la CAFS lève le voile sur le racisme et la discrimination Un atelier de la CAFS lève le voile sur le racisme et la discrimination La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan a organisé une activité de sensibilisation sur les droits de la personne et la discrimination.
« Je veux montrer qu’être francophone ouvre des portes. » « Je veux montrer qu’être francophone ouvre des portes. » Entretien avec Chylisse Marchand, présidente de l’Association communautaire francophone de Bellegarde. Mère de deux filles, elle connaît bien la communauté locale.
La Société historique prépare ses Valises temporelles La Société historique prépare ses Valises temporelles La Société historique de la Saskatchewan (SHS) est en train d'élaborer son nouveau projet scolaire nommé Valises temporelles
Il est temps d’agir sur l’accaparement des terres agricoles Il est temps d’agir sur l’accaparement des terres agricoles L’accaparement des terres agricoles par des multinationales et autres fonds d’investissement pourrait devenir un enjeu de sécurité nationale, mettant en péril notre capacité du Canada à assurer notre souveraineté alimentaire.