Organismes fransaskois : le bénévolat s’essouffle-t-il? Organismes fransaskois : le bénévolat s’essouffle-t-il? La communauté fransaskoise est composée en grande partie de petites structures qui fonctionnent notamment grâce au bénévolat. Au fil des ans, le nombre de volontaire baisse.
Témoignages de bénévoles Témoignages de bénévoles Propos recueillis par Michel Vézina et Ahmed Hassan Farah
À la paroisse St-Jean-Baptiste, la foi mobilise les volontaires À la paroisse St-Jean-Baptiste, la foi mobilise les volontaires Au sein de la seule église francophone de Regina, pas besoin de battre le rappel pour faire participer les paroissiens aux diverses activités organisées.
Bénévolat: Les associations s’adaptent comme elles peuvent Bénévolat: Les associations s’adaptent comme elles peuvent Parfois confrontées au manque de bras, les associations doivent trouver des solutions alternatives pour organiser leurs activités.
« Il faut encourager et valoriser l’engagement » « Il faut encourager et valoriser l’engagement » SASKATOON - Danielle Raymond, directrice générale sortante de l’Association des parents fransakois (APF). Selon elle le passage du témoin au sein des familles constitue un élément crucial pour maintenir la flamme du volontariat de génération en génération.
Plus le temps Plus le temps Nous n’avons plus le temps de rien. Plus le temps de mobiliser son énergie pour organiser nos évènements communautaire.
Les francophones, outil du dynamisme économique Les francophones, outil du dynamisme économique Dans son dixième rapport, le Comité consultatif en matières d’affaires francophones recommande au gouvernement d’améliorer les services en français notamment pour mieux accueillir les nouveaux arrivants attirés par les perspectives économiques de la Saskatchewan.
La SCFPA ouvre sa saison dans l’optimisme La SCFPA ouvre sa saison dans l’optimisme PRINCE ALBERT - La Société canadienne française de Prince Albert (SCFPA) a lancé sa nouvelle saison 2015-16. L’occasion d’afficher la bonne santé de l’association.
L’ACFG lutte toujours pour sa survie L’ACFG lutte toujours pour sa survie Malgré des finances stables, l’ACFG est toujours dans une situation fragile.
Michel Marchildon : « pour nous Léon était un géant » Michel Marchildon : « pour nous Léon était un géant » Texte d’hommage de Michel Marchildon aux funérailles de son père.
Dernier hommage à Léon Marchildon Dernier hommage à Léon Marchildon ZENON PARK - Le 5 septembre 2015 environ 250 personnes ont convergé vers l’église de Zenon Park pour les funérailles de Léon Marchildon, grande personnalité fransaskoise, décédé dans son jardin le 24 août dernier à l’âge de 92 ans. La cérémonie, tout comme le personnage célébré, sortait de l’ordinaire.
Le bénévolat pour combattre l’égoïsme rampant dans la société Le bénévolat pour combattre l’égoïsme rampant dans la société Les yeux pétillants, la parole généreuse, le révérend Ali Tote, 44 ans, marié et père de deux filles, est pasteur à l’Église luthérienne de la Résurrection à Saskatoon depuis 2010. Il partage ses réflexions sur le bénévolat et ses défis actuels.
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.