Mise à jour de la cause du CPIP Mise à jour de la cause du CPIP En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.
L’aventure... L’aventure... On ne peut qu’être abasourdis par la qualité et la quantité du travail que Mychèle a abattu depuis qu’elle s’est retrouvée à la barre du contenu de l’Eau vive en 2015.
Une communauté sous le choc, un pays en deuil Une communauté sous le choc, un pays en deuil Le vendredi 6 avril 2018, vers 17h30, à l’intersection des autoroutes 335 et 35, à 28 kilomètres de Tisdale, un accident impliquant l’autobus de l’équipe hockey junior de Humboldt et une semi-remorque a fait 15 victimes et 14 blessés.
Un stage en nutrition en Saskatchewan : témoignage Un stage en nutrition en Saskatchewan : témoignage Finissante du baccalauréat en sciences de la nutrition de l’Université d’Ottawa, j’ai eu la chance de réaliser un stage de trois mois en Saskatchewan, dans le cadre du programme Départ Santé/Healthy Start (HSDS) et du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS).
Dominique Sarny quitte l'Assemblée communautaire fransaskoise Dominique Sarny quitte l'Assemblée communautaire fransaskoise REGINA - Dominique Sarny, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a remis sa démission le 9 avril.
Les Tintamarres fransaskois Les Tintamarres fransaskois Trois communautés de la province, Moose Jaw, Prince Albert et Gravelbourg, ont organisé des Tintamarres le 20 mars 2018. Au total, ce sont près de 1 000 Fransaskois qui sont descendus dans les rues de ces communautés.
La Cité universitaire francophone « s’autochtonise » La Cité universitaire francophone « s’autochtonise » Depuis sa fondation en 2005, le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Université de Regina n’a cessé de tenter de rapprocher les francophones avec les Premières Nations ou les Métis.
Une soirée avec Michelle Obama à Saskatoon Une soirée avec Michelle Obama à Saskatoon SASKATOON - S’il est clair que Michelle Obama n’avait pas besoin d’être présentée au public acquis de Saskatoon, comme l’a souligné en introduction Michael Burns, président directeur général des Jeux Invictus 2017, elle aurait aussi très bien pu se passer d’une modératrice tant son discours est maîtrisé et sa présence assurée.
Le temps des sucres Le temps des sucres La tradition d’aller manger un repas arrosé de sirop d’érable et de la tire sur neige à la cabane à sucre remonte au début du 19e siècle, bien que les Premières Nations maîtrisaient la technique bien avant l’arrivée des Européens.
Le fédéral mise sur les technologies propres en agriculture Le fédéral mise sur les technologies propres en agriculture Doté d’un budget de 25 millions de dollars échelonné sur trois ans, le Programme des technologies propres en agriculture vise à faciliter l’adoption de pratiques aidant à réduire les gaz à effet de serre, notamment.
Lancement de "Contre toute attente" Lancement de "Contre toute attente" REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.
Journée d’accueil du nouvel arrivant 2018 à Regina Journée d’accueil du nouvel arrivant 2018 à Regina REGINA - Une trentaine de personnes se sont rendues à l’École Monseigneur de Laval de Regina où se tenait, le 24 mars dernier, l’édition 2018 de la Journée d’accueil du nouvel arrivant.
L’isolement des aînés en Saskatchewan L’isolement des aînés en Saskatchewan Avec une population de plus en plus âgée, l’isolement des aînés devient une préoccupation majeure dans l’ensemble du pays. Qu’en est-il de la Saskatchewan ?
Étienne Fletcher au Quai des brumes Étienne Fletcher au Quai des brumes L’ambiance tamisée de la petite salle, au public dispersé mais ravi, contrastait avec l’énergie dégagée par Étienne et sa bande.
En paix... et armés jusqu'aux dents En paix... et armés jusqu'aux dents Les Américains possèdent la moitié des armes à feu dans le monde alors qu’ils ne représentent que 5 % de la population mondiale.