Close

Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants francophones et anglophones à Regina

Auteur: Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan/10 mai 2018/Catégories: Le point sur le RIF, Immigration, 2018

Le RIF-SK a travaillé en partenariat avec le Regina Region Local Immigration Partnership (RRLIP) pour rendre possible une semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants francophones et anglophones. Cette initiative, appelée NEW Regina/SENA Regina, a démarré le 7 mai et se terminera le 11 mai prochain. Cette semaine s’inspire du projet « NEW Surrey », développé en Colombie-Britannique, en 2017.

Le partenariat entre le RIF-SK et le RRLIP a donc permis d’inclure une lentille francophone dès la première édition du NEW Regina/SENA Regina. Le matériel promotionnel de la semaine a ainsi pu être développé dans les deux langues officielles du Canada. La semaine vise aussi à rejoindre autant les nouveaux arrivants francophones qu’anglophones à Regina. Cet événement permet au RIF-SK, comme le RRLIP, de mettre en évidence la composante francophone en matière d’employabilité. L’autre enjeu clé de cette initiative est de valoriser le bassin de personnes en recherche d’emploi bilingues. Il s’agit donc d’insister sur le fait que le bilinguisme crée une valeur ajoutée, tant du point de vue des personnes en recherche d’emploi que des employeurs.

Jusqu’ici, plusieurs activités en français ou bilingues ont été organisées. Parmi celles-ci, on note, entre autres, la tenue d’un après-midi portes ouvertes au Centre d’intégration au marché de l’emploi de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Les participants ont eu l’occasion de découvrir des extraits de curriculum, d’assister à une présentation des programmes et outils disponibles et de rencontrer des conseillers en emploi.

Plusieurs activités sont encore au programme. Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) organise, en partenariat avec Regina Open Door Society (RODS), une foire à l’emploi, le 10 mai 2018, de 10 h à 15 h, au centre Evraz, au 1700, Elphinstone Street. Plus de 22 employeurs seront présents et les personnes en recherche d’emploi pourront faire valoir leurs compétences directement auprès de recruteurs. Le CÉCS offrira aussi une formation de sensibilisation sur la diversité culturelle en entreprise et les approches possibles de la question. Cette formation sera donnée en anglais, à la Regina Public Library, au centre-ville, le 11 mai 2018, de 13 h 30 à 16 h. Cette formation a déjà été offerte en français, à Regina, en février 2018, et a connu un beau succès. Le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) continuera, quant à lui, à faire la promotion de son sondage sur les besoins des nouveaux arrivants qui parlent français en Saskatchewan et sur la façon dont les immigrants établis depuis longtemps contribuent à leur accueil. On peut accéder au sondage au lien Internet suivant : https://uregina.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_4ImSNzTrYGMta0B.

 

Retrouvez le calendrier complet des activités en français et en anglais sur http://rrlip.ca/pages/new-regina-2018.

Imprimer

Nombre de vues (1384)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top