Close

Chronique environnement par Mélanie Jean

Laurent Desrosiers
/ Catégories: Chroniques, Les timbrés, Sport, 2017

Encore une nouveauté chez Postes Canada

Un nouveau timbre de Poste Canada

Un nouveau timbre de Poste Canada

 Au cours des ans, cette chronique a mentionné un grand nombre de méthodes originales pour produire des timbres. On se souvient sans doute de timbres holographiques, de timbres imprimés sur le matériel utilisé pour produire des ballons de soccer, de timbres faits comme des CD capables de produire de la vraie musique, et que sais-je encore.

Postes Canada a aussi produit des originalités en ce domaine. On se souvient des timbres holographiques où nous pouvions voir Jean Béliveau, Bernard (Boom Boom) Geoffrion et Guy Lafleur en action pour compter respectivement leur 50e but au hockey.

La nouveauté que j’aborde aujourd’hui est un timbre immense. 190 mm sur 112 mm en font un géant. Si vous voulez vous en procurer un, vous verrez votre porte-monnaie maigrir de 5 $. Ce timbre commémore encore un événement de notre sport hivernal favori, le hockey. Il commémore le 100e anniversaire des Maple Leafs de Toronto.

La feuille d’érable sur ce timbre de 5 $ le rend spécial. Elle est produite de fibres du chandail bleu et blanc de Leafs. Le chandail est celui de Ted (Teeder) Kennedy, le Capitaine des Leafs, et un des plus grands joueurs de ce club. Les 17 veines de la feuille nous rappellent le centenaire 1917 - 2017 des Leafs. La feuille d’érable avec 31 pointes commémore 1931, l’année de l’inauguration du Maple Leaf Gardens.

Ce timbre de 5 $ fait partie d’un jeu de six timbres. Le premier, de valeur permanente, illustre l’emblème des Leafs. Il est disponible dans un dévidoir de la forme d’une rondelle de hockey. Deux autres, encore de valeur permanente, nous montrent deux joueurs de hockey sur patinoire extérieure. Encore deux autres timbres des mêmes joueurs, sur les mêmes patinoires extérieures, forment une émission conjointe avec les États Unis. On y voit deux petits drapeaux: un canadien et un américain. Ces derniers timbres sont disponibles dans des cahiers de 10 timbres chacun.

Il y a encore une variété de produits relatifs à ces ensembles de timbres. Les feuilles miniatures souvenirs, des dévidoirs en forme de Zamboni et les plis Premier Jour sont tous des stratagèmes pour arracher des dollars aux philatélistes.

Chers lecteurs, chères lectrices, n’allez pas croire que cette chronique est pour moi un reniement de mon allégeance au club des Canadiens de Montréal. J’ai développé mon affection pour le Canadien quand j’enseignais à Montréal. C’était les belles années de Maurice Richard, d’Elmer Lach et d’Émile Bouchard. Un Montréalais qui ne supportait pas le Canadien était un traître.

Les timbres pour Noël 2017 sont maintenant disponibles au bureau de poste. Cette année encore je vous rappelle que le Canada en produit 2 genres: des profanes et un religieux. Le Noël religieux est une jolie scène de la crèche du pinceau de Tommaso di Stefano Lunetti, peintre italien de la Renaissance. Croyez-moi, c’est un très joli timbre. C’est le timbre à choisir pour votre correspondance des Fêtes.

 

 

 

Imprimer
3349

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top