Close

En quelques mots

 

 

Vers la création d’une Charte fransaskoise des valeurs

Dans le cadre du projet Mieux-vivre ensemble du Partenariat provincial interculturel (PPI) et de son plan stratégique sur cinq ans, un sondage a été mené en mars et avril afin de créer une Charte des valeurs. Un outil pour renforcer la cohésion, le sentiment d’appartenance et l’engagement au sein de la communauté fransaskoise.

« La Charte constituera un excellent outil de cohésion et de respect entre les membres de la communauté francophone et francophile de la Saskatchewan, indique Napoléon Hatungimana, coordonnateur du projet, une norme de conduite personnelle et sociale relevant de la morale ou de l’éthique. »

La Charte des valeurs se veut être une réponse aux recommandations de la Commission sur l’inclusion de la communauté fransaskoise datant de 2006 et du sondage sur la discrimination et l’intimidation au sein de la communauté fransaskoise diffusé en 2021. Dans les deux cas, les rapports finaux ont été préparés par le sociologue Wilfrid Denis.

Image
Une vingtaine de valeurs étaient proposées dans le sondage diffusé par le Partenariat provincial interculturel (PPI). Crédit : Capture d’écran

L’établissement de repères

Le PPI, constitué de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), du Conseil culturel fransaskois (CCF), le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), a fait appel à l’expertise de la firme québécoise Mcconsultants afin de développer la charte.

Cette dernière a pour but de devenir un outil de cohésion interne à la communauté fransaskoise, alignant des objectifs communs, des droits et des devoirs au sein du réseau. En ligne de mire, c’est la promotion d’une communauté francophone bienveillante et accueillante qui est visée.

Selon Napoléon Hatungimana, le processus d’élaboration de cet outil se doit d'être participatif. « Le sondage permet une participation vaste, mobilisant un maximum des membres de la communauté sans exception aucune. La charte va s’adresser à tous les membres de la communauté », dit-il.

La future Charte des valeurs veut favoriser la bonne entente entre membres tout en établissant des repères qui feront consensus et qui définiront les bases de la vie collective en français en Saskatchewan.

Six valeurs visées

Les questions du sondage ont été rédigées par la firme Mcconsultants. Simples et brèves, elles ont pour ambition d’élargir la consultation et d’accueillir une variété de perspectives. On y retrouve des questions d’engagement et d’implication communautaires.

Ces valeurs seront, nous l’espérons, le ciment de la communauté et en refléteront sa philosophie

Les participants ont dû sélectionner 6 valeurs parmi les 27 proposées par la firme qui s’est inspirée de deux consultations réalisées auprès des membres de la Table des élus du Réseau associatif fransaskois, ainsi qu’auprès des employés du Réseau dans le cadre des Journées du leadership.

« Ces valeurs seront, nous l’espérons, le ciment de la communauté et en refléteront sa philosophie, ainsi que la vision et la finalité de la communauté francophone dans la province. Ce seront les valeurs sur lesquelles nous devrons nous appuyer pour développer la communauté pour les cinq prochaines années », commente Napoléon Hatungimana.

Si les réponses seront communiquées plus tard, le coordonnateur du projet Mieux-vivre ensemble annonce d’ores et déjà qu’un document écrit synthétisera les valeurs communes choisies par les répondants.

Imprimer
589

Comments are only visible to subscribers.

Index - En quelques mots

Previous Next
Back To Top