Close

En quelques mots

 

 

Un premier guide bilingue du nouvel arrivant voit le jour

Image
Crédit : Wikimdia Commons

Issu d’une initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA) de Gravelbourg et de Moose Jaw, le nouveau guide bilingue du nouvel arrivant, sorti au début du mois de février, est une mine d’or d’informations pour tous les nouveaux arrivants en Saskatchewan.

Le document bilingue se compose d’une soixantaine de pages et rassemble des ressources utiles pour les familles et individus qui s’installent dans la province.

L’outil retrace les étapes nécessaires de l’installation et de l’établissement au sein des communautés de Gravelbourg et Moose Jaw, désignées Communautés francophones accueillantes selon XXX. 

« Cela fait quatre ou cinq ans que j’habite à Moose Jaw et je n’avais jamais vu de guide pour les nouveaux arrivants francophones, explique Sandrine Lebon, responsable de projets pour les CFA. Quand on arrive de l’extérieur, on se demande quelles sont les premières choses que l’on doit faire. »

Image

Bien qu’il soit avant tout orienté pour les nouveaux arrivants des régions de Gravelbourg et Moose Jaw, la responsable assure que le guide est utile pour tous les nouveaux venus francophones de la Saskatchewan. 

« Tout le monde peut trouver les détails dont ils ont besoin : cartes d’assurances et numéro d’assurance sociale, comment inscrire ses enfants à l’école, comment trouver un logement, etc. Nous avons vraiment tenté de réunir tous les services francophones qui existent », détaille Sandrine Lebon.

Bien que certains services ne soient offerts qu’en anglais, les CFA de Moose Jaw et Gravelbourg promettent de fournir de l’aide pour traduire certains sites internet ou renseignements.

Le guide est gratuit et est disponible sur le site web de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) ainsi que sur Bonjour Saskatchewan, un site X. Il sera également disponible en version papier sous peu. 

« J’ai déjà eu certains retours de personnes qui m’ont dit que c’était un beau travail, avec des informations intéressantes », se réjouit Sandrine Lebon.

Pour rappel, la seconde phase de l’initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA) a débuté en avril 2020 et le projet sera bientôt dans sa troisième année à partir du mois d’avril 2022. Les CFA sont un programme financé par le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). En Saskatchewan, ce programme est coordonné par l’ACF.

Imprimer
1860

Comments are only visible to subscribers.

Index - En quelques mots

Previous Next
Back To Top