Skip Navigation

En quelques mots

Un décor hivernal pour le nouveau titre de Marie-Véronique Bourque

Un décor hivernal pour le nouveau titre de Marie-Véronique Bourque
2595 of views

Le 2 décembre dernier, Marie-Véronique Bourque, la célèbre flûtiste jazzy de la Saskatchewan, a sorti son nouveau titre intitulé The Shovel Shuffle. L’ancienne policière propose ainsi une chanson et un clip vidéo de saison, entre prairies enneigées et coups de pelle bien rythmés. Rencontre.

À quoi le processus de création a-t-il ressemblé pour cette chanson ?

L’idée est vraiment partie devant mon piano lorsque je regardais mon voisin pelleter la neige il y a 5 ans. Le refrain m’est tout de suite venu en tête, mais je n’étais pas encore capable d’aller trouver ce que je voulais dire. J’ai changé de mélodie et les paroles de nombreuses fois, et c’est finalement l’année dernière que j’ai compris ce que je devais faire.

Pourquoi avoir choisi ce titre en anglais ?

L’idée du titre vient d’une histoire s’étant déroulée il y a plusieurs années. Je travaillais à la GRC en ce temps-là, et puis un matin il a fallu déneiger toute notre entrée. Je me souviens que je suis arrivée au travail en disant à mes collègues à quel point je détestais « shoveller ». Elles se sont mises à rire car shoveller et shovelling sont deux choses différentes [rires]. J’ai donc voulu avoir une petite dimension comique en jouant sur les mots.

Image
La vidéo qui accompagne la musique a été enregistrée dans la salle Darke Hall à Regina en mai 2022 et filmée par OnReelMedia. Crédit : Capture d’écran

Cette chanson signe-t-elle l’amorce de quelque chose de nouveau pour vous ?

La chanson est une chanson d’hiver, donc c’est certain que ce que j’explore est temporaire. Cependant, ce n’est pas une chanson de Noël, ce qui lui donne une durée de vie plus longue dans la saison et pour les prochaines années.

C’est une chanson facile d’écoute et je pense qu’elle est en train de devenir la plus populaire puisqu’elle est accessible à tous. D’ailleurs, je l’ai déjà constaté puisque je suis déjà à 9 400 vues sur YouTube. Je trouve que c’est pas mal, car la chanson n’est sortie qu’il y a un peu plus d’un mois.

Un clip accompagne la musique. Allez-vous réitérer cette combinaison vidéo-chanson en 2023 ?

Il y a une autre chanson que j’ai enregistrée en même temps que The Shovel Shuffle et qui sortira plus tard en 2023. C’est un peu le même concept, mais avec un thème différent. Je travaille notamment sur un concept visuel qui sera présent comme décor dans ma prochaine vidéo.

Quels effets la pandémie a-t-elle eus sur votre direction artistique ?

Je suis contente que la pandémie n’ait pas suspendu mon processus créatif, bien au contraire ! Ça a changé la façon de faire, c’est certain, mais pour moi ça a été l’occasion de créer encore plus et de faire des choses nouvelles, comme de la vidéo. Je pense que ça m’a vraiment encouragée à devenir multidisciplinaire.

Que réservez-vous à votre public pour 2023 ?

Ma prochaine performance est avec l’orchestre symphonique de Regina durant la fin de semaine du 20 janvier. J’ai par la suite plusieurs projets sans dates de confirmées encore, mais je peux déjà vous dire que je suis invitée à partir en Grande-Bretagne et également en Arizona cette année pour me produire lors d’événements.

Je vais également me rendre en Californie pour travailler avec Ali Ryerson qui est une flûtiste jazz. Ce sont donc des projets à travers les continents qui sont très intéressants et qui nécessitent seulement du financement maintenant, j’ai bien hâte !

Comments are only visible to subscribers.