Close

En quelques mots

 

 

Les Fransaskoises célébrées

Les Fransaskoises célébrées

Pour souligner la Journée internationale de la femme, Entr'Elles Regroupement Femmes Saskatchewan a organisé une soirée de célébrations virtuelles le 10 mars dernier. Une trentaine de femmes se sont réunies à cet événement animé par Shannon Lacroix, l’occasion de découvrir huit artistes via de courtes entrevues et performances.

Shannon Lacroix, toute en communication

Shannon Lacroix
Shannon Lacroix, responsable des communications au Conseil culturel fransaskois
Courtoisie

Originaire de l'Abitibi au Québec, Shannon Lacroix est diplômée du programme de journalisme écrit et radiotélévision du Collège Canadore à North Bay en Ontario. Elle est arrivée en Saskatchewan en 2010 pour commencer sa carrière de journaliste au Prince Albert Daily Herald avant de faire partie des équipes des émissions radio Pour faire un monde et Point du jour sur les ondes d’ICI Saskatchewan.

Entre 2016 et 2018, Shannon Lacroix a travaillé en communications et graphisme à l’Université nationale de l’Irlande Galway et à sa station FLIRT FM. À l'automne 2018, elle est revenue en Saskatchewan pour travailler à Vendasta en tant que stratégiste en marketing bilingue où elle a peaufiné sa maîtrise de l’utilisation des réseaux sociaux et la création de plans de communications pour les petites et moyennes entreprises.

Depuis octobre 2020, elle est la responsable des communications au Conseil culturel fransaskois (CCF). Elle est co-animatrice de l'émission Couleurs café sur les ondes de CFCR à Saskatoon depuis février 2021.

La plume d’Estelle Bonetto

Estelle Bonetto et quelques Fragments d'identité
Estelle Bonetto
Photo: Gracieuseté

Rédactrice et traductrice professionnelle, auteure et adepte des arts en tous genres, Estelle Bonetto explore la fluidité des mots et des mouvements à travers l’écriture et la photographie.

Sa démarche s’articule autour de la mise en scène artistique de ses œuvres et de la mise en exergue d’images, de mots, d’idées. En mai 2018, elle a publié son premier recueil de poésie photographique, À fleur d’âge, aux Éditions de la nouvelle plume.

Estelle Bonetto réside en Saskatchewan depuis bientôt deux décennies. L’artiste multidisciplinaire affirme que « la province aux ciels immenses et aux contrastes étonnants » a toujours fourni un terreau fertile à son imagination et à sa créativité.

L'amour du français avec Nicole Lavergne-Smith et Chantal Hamon

Image
Nicole Lavergne-Smith

Fureteuse à ICI Saskatchewan, Nicole Lavergne-Smith est une maman fransaskoise pour qui la transmission du français à ses deux enfants est primordiale. Tout comme la plupart des parents francophones en situation minoritaire, elle forme une famille exogame avec son conjoint anglophone.

Alors que ses enfants grandissent et explorent la vie au-delà de la fransaskoisie, cette mère de famille se questionne sur ses chances de réussite et se penche sur les défis auxquels sont confrontées les familles comme la sienne.

C’est cette situation qui a inspiré à Nicole Lavergne-Smith la création du balado Pour l'amour du français, réalisé par la Gravelbourgeoise Chantal Hamon.

L’art moderne de Mackenzy Vida

Image
Mackenzy Vida

Mackenzy Vida est une artiste queer multidisciplinaire de Regina. Elle se concentre sur l'installation et l'art mural, l'illustration et la poursuite de ses études post-baccalauréat en presse écrite.

En tant qu'artiste émergente, elle s'efforce de créer des liens significatifs à travers son travail, en s'inspirant du monde qui l'entoure. Sa pratique se concentre sur les thèmes de l’anxiété, de l’exploration de l’image de soi, de l’obsession de soi et des commentaires que l’on retrouve dans le monde numérique.

La cuisine de Shimaa Salam

Image
Shimaa Salam

Shimaa Salam a profité de la soirée pour présenter sa nouvelle compagnie d’œuvres culinaires Saskatoonette French and Egyptian homemade pastries and breads.

Cette dernière est arrivée à Saskatoon en 2019 avec son mari et sa fille alors âgée de 1 an. Ancienne travailleuse en santé et en sécurité au travail dans le domaine minier, Shimaa Salam a décidé fin 2021 de se lancer dans ses passions.

La boulangère-pâtissière a alors créé son home-based business et, depuis, est heureuse de pouvoir proposer et faire découvrir des produits égyptiens et français, ses deux pays d’origine.

La danse de Flany B

Image
Flany B

Flany B est une danseuse et chorégraphe de danses latines et africaines, fondatrice de Kizomba Regina.

Étant la première professeure de kizomba en Saskatchewan, elle a su créer une communauté de danseurs de kizomba à Regina, Saskatoon et Prince Albert, et a formé plusieurs enseignants de la province.

Flany B cherche par-dessus tout à partager ses connaissances et sa passion pour la danse. Elle le fait en donnant des cours et en organisant des ateliers et des événements mettant en avant l'art et la culture. Son implication dans la communauté artistique et culturelle a été reconnue à travers sa nomination de Jeunes leaders d’ICI Saskatchewan.

L’œil de Marieve Duguay

Mariève Duguay
Mariève Duguay Crédits : Courtoisie

Née au Nouveau-Brunswick, Marieve Duguay s'est retrouvée en Saskatchewan en 2001 à la recherche de sa route en photographie. Depuis 2016, elle parcourt l'Ouest canadien en tant que photographe portraitiste.

Sa passion pour la photographie a commencé avec les couchers de soleil que la mer lui donnait dans sa province natale. C’est d’ailleurs à ce moment qu’a débuté son amour pour la photo. Le phare que l’on retrouve souvent dans ses photographies est son sujet préféré.

En 2021, la photographe a effectué un changement de carrière plutôt bureaucratique en rejoignant le gouvernement de la Saskatchewan, ce qui ne l'empêche pas de pratiquer la photographie sur son temps libre.

La voix d’Anique Granger

Anique Granger

Anique Granger

Crédit : Flamme Photographe

Originaire de la Saskatchewan, l’auteure-compositrice-interprète Anique Granger a fait ses débuts au sein du duo Polly-Esther. La formation a enregistré trois albums et s’est produite pendant une dizaine d’années.

C’est toutefois en tant qu’artiste solo qu’Anique Granger a vu sa carrière prendre son envol. Avec son plus récent projet, Le ruban de la cassette, l’artiste ouvre grand les portes de son univers créatif et livre avec sincérité les histoires de ceux qui croisent son chemin.

La Légende de Calamity Jane

La Légende de Calamity Jane est un groupe fransaskois inspiré du personnage mythique Calamity Jane de l’époque du Wild West. Aventureuse et intrépide, cette femme aimait les hommes, l’alcool et l’odeur de la poudre à canon.

À travers ses chansons, le groupe fait revivre le temps glorieux des saloons, à mi-chemin entre la country et le western alternatif.

Imprimer
1087

Comments are only visible to subscribers.

Index - En quelques mots

Previous Next
Back To Top