Les prochaines semaines et les prochains mois vont être marqués par des élections un peu partout en Saskatchewan, au Canada et aussi à l’international.
Dans bien des pays sur la planète, les gens nous envient de pouvoir voter de façon pacifique et dans le respect des convictions de chacun.
Et ce, même si l’on ressent une désaffection pour notre mode électoral et une attitude très négative face à nos politiciens.
Les aînés sont les personnes qui votent le plus dans les différents groupes d’âge qui sont appelés aux urnes. Et pourtant, voter présente plusieurs avantages.
Premièrement, aller voter, c’est poser un geste. Un geste qu’on dit politique car il affecte la vision de notre société et les services qu’on veut ou ne veut pas se donner.
La participation, c’est se renseigner, prendre la peine de lire les plateformes des différents candidats, questionner ceux-ci lorsque la possibilité de les rencontrer se présente. Et voter de façon éclairée.
Deuxièmement, on peut être heureux que notre choix ait porté tel parti ou tel autre au pouvoir. Ou, au contraire, on peut être déçu du résultat.
N’oublions pas que les représentants élus travaillent d’arrache-pied pour le bien-être de leurs concitoyens. Nous élisons des gens pour qu’ils soient à notre service et non l’inverse.
Et puis il y a toutes sortes de comités où tous les partis siègent et sont à l’œuvre. On retient surtout les débats en chambres où on s’affronte de part et d’autre. Ça, c’est la partie théâtrale de la démocratie.
Des députés dans l’opposition ou leur parti peuvent obtenir des avancées pour nos citoyens. C’est aussi sensibiliser tout ce beau monde à nos enjeux pour que, lorsque vient le temps de voter sur des projets de loi, cette dernière réponde bien à nos attentes, tant par les discussions que par les divers amendements qui peuvent être apportés.
Pour nous, citoyens, il y aura des élections scolaires, municipales et provinciales en Saskatchewan où nous aurons notre mot à dire. Sans oublier une élection au niveau fédéral qui aura lieu n’importe quand dans l’année qui vient.
Déjà la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick sont en mode électoral. Et comme nous ne vivons pas dans une bulle hermétique, ce qui se passera aux États-Unis en novembre influencera le Canada et le monde sur bien des enjeux.
Voter, c’est un droit dont nous disposons. Utilisons ce droit du mieux que nous le pouvons !