Close

en quelques mots

 

 

Michel Vézina

Voici le mois de mai

Image
Crédit : Alexander Schimmeck / Unsplash

Connaissez-vous cette chanson que l’on a entendue interprétée par la chanteuse grecque Nana Mouskouri et qui est aussi une chanson pour enfants ?

Après le mois d’avril, qui est plutôt un mois de grisaille où on reçoit les derniers flocons de neige et où la pluie vient prendre la relève, où les flaques d’eau venant de la neige fondante se multiplient et où la boue n’en finit pas de sécher au soleil de plus en plus fort, nous voilà donc en mai.

Le mois de mai est reconnu comme le mois où la végétation reprend vie, où les feuilles apparaissent, où les arbres et les fleurs s’ouvrent à nouveau.

Les Romains avaient un calendrier dit romuléen qui comprenait dix mois. Le troisième mois de l’année s’appelait maiusen l’honneur de Maia, déesse de la fertilité et du printemps. Plus tard, il est devenu le cinquième mois dans le calendrier grégorien qu’on utilise depuis le 16e siècle.

Le mois de mai renvoie aussi à la coutume de planter un arbre décoré d’un drapeau devant la maison d’un nouvel élu qu’on veut honorer. Dans cette optique, l’arbre consacre et renouvelle le pacte entre la nature et les hommes. On s’accroche ainsi au mois de mai alors que se renouvellent la végétation, l’amour, et le pouvoir. On s’attend alors à ce que les nouveaux élus soient dignes de leurs nouvelles responsabilités.

Le 1er mai, les travailleurs célèbrent la fête internationale du Travail, sauf aux États-Unis et au Canada où elle est fêtée en septembre. Cette dernière tire son origine des combats du mouvement ouvrier de la fin du 19e siècle pour obtenir la journée de travail de huit heures.

Le mois de mai est aussi associé au muguet, plante à clochettes originaire du Japon et présente en Europe depuis le Moyen Âge. Ce brin parfumé constituait pour les Celtes un porte-bonheur.

Et, finalement, le mois de mai est aussi celui où je suis né. Rien de particulier dans cet événement… J’ai la chance que l’une de mes petites-filles, une Acadienne, soit née le même jour que moi. Une double célébration ! Et pour toutes celles et ceux dont la date de naissance tombe en mai, je vous souhaite un joyeux anniversaire !

Print
1116
Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

Index - En quelques mots

No content

A problem occurred while loading content.

Previous Next
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top