Close

en quelques mots

 

 

Michel Vézina
/ Categories: En quelques mots

Des médias et des communautés

Plus on s’éloigne du Québec, plus la couverture de l’actualité par les divers moyens de communication diminue. Dans le milieu francophone, on compte quelques réseaux qui ont pour mandat spécifique de couvrir les communautés. Il y a ICI Radio-Canada, la presse francophone et les radios communautaires. Et certaines initiatives comme la revue Liaison à titre d’exemple.

 

Dans les dernières années, ces réseaux en ont particulièrement arraché. Il y a eu une baisse drastique de la publicité dans l’ensemble des médias et une baisse marquée du financement de soutien gouvernemental.

 

Pour la communauté fransaskoise, il s’agit de se rappeler les difficultés immenses qu’a connues l’hebdomadaire l’Eau vive qui continue d’être très fragile. Du côté d’ICI Radio-Canada, on en est à une troisième année de compressions budgétaires se traduisant par des mises à pied importantes et une remise en question sinon une diminution très importante de la production locale. Dans le secteur des radios communautaires, CFRG 93,1 FM fait partie de la majorité des radios membres de l’Alliance des radios communautaires (ARC) du Canada qui tirent le diable par la queue faute d’un financement de base adéquat.

 

Les solutions ne sont pas faciles à trouver. L’ARC du Canada a participé à la création du Fonds canadien de la radio communautaire qui pour l’instant permet certains projets mais pas du financement de base. Des tentatives de trouver du financement ailleurs existent mais cela ne pourrait porter fruits qu’à moyen ou à long terme. Du moins l’espère-t-on.

 

Tous les médias prennent actuellement le virage Internet. Il y a là de nouvelles approches de financement mais insuffisantes pour nos médias qui œuvrent dans des nano-marchés. La Fondation fransaskoise est un outil de notre communauté qui reprend du poil de la bête après avoir elle aussi connu des difficultés au milieu de l’investissement dans la foulée de la crise économique de 2008 : mais là aussi la modestie est de mise; cependant c’est un commencement.

 

Il faudra encore de l’appui financier des autorités gouvernementales pour un bon bout de temps. La Communauté fransaskoise devra continuer ses démarches pour convaincre les décideurs gouvernementaux, tant les politiciens que les fonctionnaires, de la nécessité de soutenir nos médias dans nos zones minoritaires où les moyens sont faibles. On a une part à faire en achat d’abonnements ou en écoute mais on a aussi besoin des appuis gouvernementaux pour combler le bout qui nous échappe en raison de notre situation minoritaire. Il y a encore beaucoup d’efforts en vue.

Print
764

Comments are only visible to subscribers.

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top