Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF

Tribune libre

NOTE: Les opinions exprimées sur cette pages sont celles de nos lecteurs et lectrices et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Eau vive. Si vous désirez soumettre un texte veuillez le faire parvenir à redaction@leau-vive.ca.

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

37735 of views

Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

De gauche à droite, David Lawlor, enseignant à la Cité universitaire francophone, et les auteurs, Abdoulaye Yoh et Michael Poplyansky
Photo : Jean-Pierre Picard (2018)
REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh. Dans une centaine de pages, illustrées de nombreuses photos d’archives, le livre relate 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina.

Lors du lancement, le maître de cérémonie et enseignant à La Cité universitaire francophone, David Lawlor, en a profité pour partager l’impact qu’ont eu les structures francophones de l’université sur sa vie personnelle. « En 1968, le Centre d’études bilingues ouvre ses portes et, dix ans plus tard, moi, jeune anglophone, j’arrive à l’Université. Le Centre a réussi à me séduire en m’offrant une occasion linguistique et culturelle en français au beau milieu des Prairies. » Suite à ce contact, monsieur Lawlor est devenu entièrement impliqué dans la communauté francophone, allant même jusqu’à siéger pendant plusieurs années comme député communautaire au sein de l’Assemblée communautaire fransaskoise.

L’histoire des structures qui ont mené à La Cité universitaire francophone en est une de passions et parfois de conflits. C’est un regard objectif que jettent les auteurs sur cette tranche importante de l’histoire fransaskoise.