Close

Tribune libre

NOTE: Les opinions exprimées sur cette pages sont celles de nos lecteurs et lectrices et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Eau vive. Si vous désirez soumettre un texte veuillez le faire parvenir à redaction@leau-vive.ca.

12 millions déjà dépensés pour le 150e anniversaire du Canada

Author: Réjean Beaulieu/Tuesday, January 13, 2015/Categories: Courrier du lecteur, 2015

À en juger par la couverture de la Presse canadienne, il semblerait que les 12 millions déjà dépensés pour le 150e anniversaire du Canada n’incluent pas les fonds alloués aux célébrations du 200e anniversaire de naissance de John A. Macdonald. Une troupe itinérante circule dans les écoles depuis déjà un an, à faire la promotion d’un politicien conservateur très controversé auprès d’un jeune public vulnérable. Des conférenciers et think-tanks dans le Canada anglais ont également été financés à ce jour pour des photo-ops, diffusés sous le mot-clic #sirJAM.

Similairement aux célébrations de la guerre 1811-1812, des conférences de Québec et de Charlottetown (1864) et, si la tendance se maintient, du 150e anniversaire du Canada en 2017, ces initiatives financées par Patrimoine canadien ne réussissent pas à intéresser les gens à l’Histoire, ce qui serait fort louable.  Pire encore, elles rendent encore plus cynique par rapport à la politique et désengagent.

Compte tenu des conséquences maintenant connues de l’épisode des “commandites” libérales, le dernier gaspillage peut-il vraiment aider les conservateurs à se maintenir au pouvoir en une année d’élection?

Malheureusement, peu de chroniqueurs politiques du Canada anglais ont dénoncé à ce jour, similairement à ce qui s’était passé avant que le scandale des commandites n'éclate au Québec. En l'absence d'une telle dénonciation, nous risquons de nous retrouver encore une fois avec un gouvernement qui s'alimente de division.

Réjean Beaulieu - Vancouver

Print

Number of views (1790)/Comments ()

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top