Close

Les Fransaskois solidaires pour le 25e Francothon

Lancé le 14 avril, le Francothon en est à sa 25e année d’activité. En partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, la Fondation fransaskoise travaille d’arrache-pied afin de solliciter des dons auprès des Fransaskois durant cette campagne de financement. L’objectif cette année : récolter 65 000 dollars.

Pendant deux semaines, soit jusqu’au 30 avril, les gens ont pu contribuer à l’un des 33 fonds rassemblés au sein de la Fondation fransaskoise. En date du 21 avril, plus de 11 000 dollars avaient été reçus.

« Il y a plusieurs activités planifiées dans les communautés pour ramasser les dons, explique Sylvie Bergeron, coordonnatrice de l’événement. Ponteix planifie un 5 à 7, Zenon Park un dîner communautaire et Bellevue un marathon de lecture avec ses élèves. »

Sylvie Bergeron
Sylvie Bergeron
Photo : Frédéric Dupré

L’implication des plus jeunes

La responsable se réjouit également du partenariat conclu avec les établissements du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Ces derniers ont mis sur pied un mur du Francothon qui consiste à acheter des cartes à colorier pour deux dollars.  

Les écoles de Regina, Saskatoon, Vonda, Zenon Park, Bellevue et North Battleford font ainsi partie des participants. En outre, « les centres éducatifs de North Battleford, Regina Prince Albert et Vonda participent, et l’Association des parents fransaskois (APF) ont impliqué leurs trois Centres d’appui à la famille et à l’enfance », se félicite Sylvie Bergeron.

D’autres organismes ont privilégié quant à eux des approches plus traditionnelles telles que l’envoi de courriels à leurs membres ou les appels téléphoniques. De son côté, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a mis en lumière les artistes qui ont bénéficié de subventions grâce à la Fondation fransaskoise.

« N’attendez pas qu’on vous appelle »

« Pendant longtemps, il y avait un centre d’appel destiné au Francothon, alors certaines personnes ont gardé l’habitude d’attendre d’être appelées, mais n’attendez pas, faites votre don ! » avise la coordonnatrice.

Si le début de la campagne est assez frileux, Sylvie Bergeron reste tout de même optimiste. « Quand, après quelques jours de campagne, on voit que les dons ne rentrent pas vite, ça commence à me stresser. Mais on atteint souvent notre objectif et parfois même on le dépasse », explique-t-elle, rappelant que 62 000 dollars avaient été récoltés en 2021, alors que l’objectif était de 60 000 dollars.

Une fondation essentielle

La Fondation fransaskoise et ses nombreux fonds auxiliaires ont permis l’aboutissement de nombreux projets dans les diverses communautés fransaskoises en plus des nombreuses bourses étudiantes offertes. Au total, 25 000 dollars en subventions et 25 000 dollars en bourses ont été remis en 2021.

« Grâce à la Fondation, l’école Père-Mercure [de North Battleford] a bénéficié d’une nouvelle structure de jeux, le centre éducatif Gard’Amis [à Regina] d’aménagements paysagers, il y a eu une traduction d’un livre en inuktitut, le centre BDS [Bellevue, Domrémy, et Saint-Isidore] a renouvelé sa page web, Zenon Park a mis sur pied son parc historique », énumère Sylvie Bergeron.

Pour clôturer cette 25e édition du Francothon, une émission radio spéciale intitulée Ça fait du bien ! est diffusée le samedi 30 avril sur ICI Première et sur Radio-Canada OHdio. La rencontre sera animée par Zoé Clin, animatrice du Téléjournal Saskatchewan, et la Fureteuse fransaskoise Nicole Lavergne-Smith.

À propos du Francothon
Le Francothon est une activité de financement annuelle appuyée par Radio-Canada Saskatchewan. Tous les fonds récoltés dans le cadre de cet événement sont destinés à la Fondation fransaskoise.La Fondation fransaskoise est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour but d'aider financièrement les programmes destinés aux Fransaskois des quatre coins de la province.L’organisme détient un fonds de capital dont les intérêts servent à financer les projets, les activités et les études postsecondaires des Fransaskois. Chaque année, la communauté est encouragée à accroître ce fonds de capital.
Print
494
Comments are only visible to subscribers.
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top