Festival fransaskois 2024
Close

Bonjour Saskatchewan

Politique

Participation historique de la FCFA à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne:

Jean Johnson, président de la FCFA (2e rangée, 2e à partir de la gauche) avec les ministres, représentants et représentantes des gouvernements à la Conférence.

Pour la première fois depuis la création de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a pu s’asseoir à la table pour une session de travail avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à la rencontre annuelle de la Conférence, cette semaine à Iqaluit. Au terme de la Conférence, les gouvernements ont convenu d’agir ensemble pour les services en français et la promotion de la francophonie, une orientation qui réjouit la FCFA.

« Pour réaffirmer la place du français au Canada, on a besoin de la collaboration non seulement entre le fédéral, les provinces et les territoires, mais aussi entre les gouvernements et les communautés. La place qui nous a été faite et l’écoute attentive que nous avons reçue augure assez bien à cet égard », souligne le président de la FCFA, Jean Johnson.

La FCFA disposait, mercredi, d’une période d’une heure pour présenter aux ministres, représentants et représentantes des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sa vision de l’avenir de la francophonie canadienne.

« Nous avons mis de l’avant quatre priorités : une immigration francophone grandissante grâce à une meilleure collaboration entre les gouvernements, un accès à l’apprentissage du français pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, une stratégie de développement économique nationale et internationale qui met à profit nos deux langues officielles, et un plan fédéral-provincial-territorial-communautés pour la promotion du français partout au pays », explique M. Johnson.

La Fédération de la jeunesse canadienne-française, membre de la FCFA, a bénéficié elle aussi d’un temps de présentation pour aborder le thème de la sécurité linguistique avec les ministres.

La FCFA est reconnaissante d’avoir eu cette occasion d’échange avec les gouvernements et souhaite que le dialogue se poursuive lors des prochaines rencontres annuelles de la Conférence.

Cet article Participation historique de la FCFA à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne: est apparu en premier sur Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Print
3548

Fédération des communautés francophones et acadiennesFédération des communautés francophones et acadiennes

Other posts by Fédération des communautés francophones et acadiennes
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top