Françoise Sigur-Cloutier honorée
L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne
Françoise Sigur-Cloutier
Photo : gracieuseté Françoise Sigur-Cloutier
L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, basée à Ottawa, encourage le leadership des femmes francophones des différentes régions du pays depuis maintenant 100 ans. Afin de célébrer ce prestigieux centenaire, une publication rendant hommage à cent femmes francophones, qui ont fait avancer la cause féministe au Canada depuis 1914, sera bientôt éditée. Et parmi elles, se trouve une figure bien connue de la fransaskoisie : Mme Françoise Sigur-Cloutier.
On connaît la femme impliquée dans la politique, les communications, la vie communautaire. Mais on connait moins la femme tout court. Pourquoi cette implication auprès des associations de femmes? « J’avais, comme beaucoup de femmes de ma génération, pris conscience du mouvement féministe dans les années 70. C’est grâce à l’analyse féministe – et ce que cela a changé dans la société – que j’ai réussi à sortir d’une relation où régnait la violence et que j’ai réussi à prendre ma vie en main, retourner aux études, trouver un boulot et prendre le contrôle de ma vie. »
Une fois qu’elle a pu prendre en main son propre destin, Françoise décide d’aider d’autres femmes à faire de même avec le leur. « J’ai continué à m’impliquer pour deux raisons : pour redonner ce qu’on m’avait donné, donner confiance à celles qui en avaient besoin, travailler à faire des changements de société (attitude vis-à-vis de la violence, pouvoir avoir de vrais choix, pro-choix, importance de l’autonomie financière, etc...). Et aussi pour m’assurer de donner un bon exemple à mes enfants, mes deux filles et mon garçon. »
Elle a également beaucoup travaillé à la mise en place de deux fondations, afin de donner une certaine autonomie non seulement aux femmes, mais aussi aux groupes : « À ma grande déception, les gouvernements se sont bien organisés pour enlever aux groupes de femmes cette capacité », nous dit-elle amèrement. Mais qu’à cela ne tienne, elle continue inlassablement à soutenir cette cause qui lui tient tant à cœur depuis plus de trente ans.
Félicitations Madame Sigur-Cloutier, à vous et aux 99 autres femmes qui continuez à parler et vous battre pour celles qui ne le peuvent pas...
Différents organismes dans lesquels Françoise Sigur-Cloutier s’est impliquée depuis 1983 :
- - Womenspace, Comité de direction
- - Réseau national Action Éducation Femmes (RNAEF) et la Fondation ACCed, membre du CA puis Présidente
- - Le groupe national de référence des femmes et la problématique du marché du travail, Présidente
- - Fonds pour l’avenir des femmes, Représentante francophone pour la mise sur pied
- - Fédération provinciale des Fransaskoises, Première Directrice générale
- - Forum 1985 de l’ONU à Nairobi, Kenya, Représentante des femmes francophones de l’Ouest
- - Fédération nationale des femmes canadiennes françaises (FNFCF), représentante des membres individuelles
- - Réseau femmes Calgary, Fondatrice
27046