- Tuesday 20 November 2018

fr-CAen-US
Close

Radio communautaire : le projet « Cap Ouest »

L'équipe de Cap Ouest

L'équipe de Cap Ouest

Daniel Carrier (CHPL), Ousmane (Ilbo) Mahamane (CFRG), Noémie Bérubé (CIVR), Yaya Doumbia (directeur général de l'ARCOT), Guillaume Kieffer (CILS) et Michel Vézina (président de l'ARCOT)
Photo: Jean Bossuet Lazare (2015)
La radio communautaire francophone de Gravelbourg, CFRG 93,1 FM, a reçu une subvention de 174 975 $ du Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) pour mener à bien le projet « Cap Ouest » d’ici au début de mars 2017.

Le projet « Cap Ouest » est un projet qui implique quatre radios communautaires francophones de l’Ouest et du Nord, membres de l’Alliance des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT). Ce sera un partenariat entre CFRG, Gravelbourg (SK), CILS, Victoria (CB), CHPL, Plamondon (AB) et CIVR (TNO) qui recevra l’appui de la direction générale de l’ARCOT située à St-Boniface (MB).

« Cap Ouest » permettra de renforcer la programmation locale des quatre stations qui produiront chacune une émission thématique d’une heure rediffusée dans chacune des stations en plus d’une émission locale. C’est ainsi qu’on pourra entendre parler de cinéma à CFRG, de santé et sport à CILS, des artistes de l’Ouest et des Territoires à CHPL et de l’information et des insolites à CIVR. Le financement est réparti entre les quatre stations pour couvrir des frais de coordination, d’animation, de supervision, d’équipement, de publicité, de pigistes et de déplacements.

Les quatre stations et la direction générale de l’ARCOT se sont rencontrées à Gravelbourg samedi le 23 avril dernier. On a profité de l’occasion pour élaborer la logistique du projet: contenu et format des émissions, mécanisme d’envoi de celles-ci d’une station à l’autre, modes de financement, horaire de programmation, échanges d’idées, personnel impliqué, rôle de l’ARCOT, publicité, équipement à acheter, procédures avec les pigistes, futurs projets, disponibilité des émissions aux autres stations de l’ARCOT et peut-être de l’ARC si intérêt il y avait.

La rencontre a été l’occasion de signer des ententes entre CFRG, station meneuse du projet, et ses partenaires. Étaient présents Maria Lepage, présidente de l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg, Ousmane (Ilbo) Mahamane, animateur de CFRG, Michel Vézina, président de l’ARCOT, Yaya Doumbia, directeur général de l’ARCOT, Guillaume Kieffer, directeur de la station CILS, Daniel Carrier, directeur communautaire de l’ACFA de Plamondon et de la station CHPL et Noémie Bérubé, responsable de la station CIVR. La rencontre a été suivie d’un souper communautaire et de la présentation du Grand Quiz à Gravelbourg.

Le projet a été rendu possible grâce au FCRC qui a approuvé une soixantaine de projets, la plupart individuels, et quelques-uns de groupe, d’une valeur globale de près de 3 millions. Depuis 2012, le FCRC a distribué environ 10,3 millions en projets. Il existe 175 stations de radios communautaires au Canada (27 à l’ARC du Canada, 35 à l’ARCQ et le reste à la NCRA - stations anglophones et de campus). L’ARCOT regroupe 7 de celles-ci en plus d’un projet de radio communautaire francophone à Edmonton.

Ce projet facilitera la capacité des francophones de l’Ouest et du Nord de s’écouter, de s’entendre et de participer à la vitalité de leurs communautés dans leur langue, le français.

 

Previous Article Le Francothon 2016 dévoile la présidence d’honneur
Next Article 5 à 7 africain à Gravelbourg
Print
4046

Catégories-organismes

Categories

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top