- Wednesday 21 November 2018

fr-CAen-US
Close

L’ACFG lutte toujours pour sa survie

Malgré des finances stables, l’ACFG est toujours dans une situation fragile.

AGA de l'ACFG

AGA de l'ACFG

Une douzaine de personnes ont participé à l'Assemblée générale annuelle de l'Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg. Photo: Michel Vézina (2015)
L’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) a tenu son Assemblée générale annuelle dimanche le 30 août dernier au Centre culturel Maillard, à Gravelbourg. Malgré des finances stables, l’ACFG est toujours dans une situation fragile. 

Il faudra probablement encore des années à l’ACFG pour remonter la pente. L'organisme a accumulé un lourd déficit mais les résultats de l’année 2014-2015 présentés lors de l’Assemblée générale donnent de l’espoir. Déjà l’exercice fiscal montre que l’ACFG n’a pas continué à creuser son trou financier, l’exercice se terminant avec un bénéfice, certes minime, d’environ 3 000 dollars. Un plan de redressement a été présenté. Il s’étalera dans le temps afin que l’organisme retrouve une situation saine.

L’année qui s’ouvre permet d’être optimiste. Puisque le couvent Jésus-Marie fermera à la fin de l’été 2016, la succursale Gravelbourg de la bibliothèque Chinook, abritée dans ses murs, devra donc déménager. Celle-ci sera relocalisée au Centre culturel Maillard au cours de l’automne prochain. Au final, ce projet pourrait augmenter les revenus du Centre culturel.

L’édifice connaîtra d’ailleurs de nouveaux travaux de réfection après ceux de l’année écoulée. Trouver des fonds pour soutenir les opérations de la radio communautaire CFRG sera par ailleurs un défi. La préoccupation est identique pour augmenter le financement de programmation de l’ACFG qui n’a été rétabli que partiellement depuis la coupure totale de 2013. Actuellement, l’association ne peut financer qu’un employé à temps partiel, ce qui entraîne une surcharge de travail pour les bénévoles.

Néanmoins l’ACFG ne baisse pas les bras. Pour la nouvelle saison, de nouveaux spectacles sont prévus.

Previous Article AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles
Next Article La SCFPA ouvre sa saison dans l’optimisme
Print
4748

Catégories-organismes

Categories

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top