Inauguration d’un studio à Prince Albert : « le miroir de Gaetan »
En septembre, un nouveau studio a été inauguré à Prince Albert en mémoire de l’artiste fransaskois Gaetan Benoit, décédé d’un cancer du cerveau le 18 août 2022. Une belle manière de lui rendre hommage et de susciter des vocations auprès des jeunes de la communauté.
« Gaetan a laissé une empreinte et on veut s'assurer qu'elle reste avec ce studio », lance Soraya Ellert, directrice générale de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA), à l’origine du projet.
Situé dans les locaux de l’organisme, ce studio a pu voir le jour grâce à un financement de Patrimoine canadien à hauteur de 50 000 dollars. Le projet avait été déposé en 2023 et figure dans l’année financière 2024-2025.
Cette enveloppe fédérale a ainsi permis de financer la construction du studio, mais aussi d'organiser plusieurs ateliers auprès de plus de 500 jeunes.
« Le studio permet de faire de la radio, de la vidéo, des émissions de télé, mais aussi des capsules YouTube ou pour les réseaux sociaux », explique William Burton, coordinateur médiatique du projet.
Ce dernier encadre les jeunes qui rêvent de devenir youtubeurs, d’enregistrer des balados ou encore de créer du contenu pour le web. De quoi « en faire des leaders francophones au sein de leur communauté », met de l’avant le coordinateur.
Un bel héritage
Disparu le 18 août 2022 à l’âge de 43 ans, Gaetan Benoit a laissé une empreinte indélébile auprès de tous les membres de sa communauté.
« Gaetan avait tellement une belle personnalité avec les jeunes. Dans l'audiovisuel, il était omniprésent, je garde un beau souvenir de lui », se remémore la directrice.
Aujourd’hui, afin de perpétuer sa mémoire et de susciter des vocations, la SCFPA se rend dans les écoles pour faire la promotion du studio comme un emplacement qui peut être utilisé de manière parascolaire ou lors de sorties scolaires.
Grâce à cette démarche, les organisateurs aimeraient « qu’on puisse attribuer une dizaine de rôles, de régisseur, d’éclairagiste, de décorateur… » explique William Burton.
« Un gars de communauté »
L’inauguration du studio a beaucoup touché l’artiste, comédienne et écrivaine Katrine Deniset, ancienne compagne de Gaetan Benoit.
« Gaetan, c’était un gars de communauté, un gars de projets qui n’arrêtait pas, qui créait tous les jours, dit-elle. Pour moi, ce lieu où les idées vivront et se perpétueront, c’est le miroir de Gaetan », ponctue-t-elle, émue.
La musique a toujours compté pour le Fransaskois et Albertain d’adoption. Elle lui avait permis de participer à des projets d’ampleur dans les derniers moments de sa vie avec la sortie de deux albums, un pour enfants intitulé Les patates, puis un autre appelé L’autre bout du continent.
L’artiste avait ainsi concrétisé son rêve en s’entourant d’une dizaine de talents francophones de l’Ouest qui l’ont aidé à donner vie à ses dernières aventures musicales.
« Quand j’écoute cet album-là, j’entends Gaetan et j’entends tous ses amis, commente avec émotion Katrine Deniset. J’entends les talents de l’Ouest. »
Pour cette dernière, il ne fait aucun doute que le nouveau studio à Prince Albert poursuit la mission de son compagnon disparu : « L’esprit de Gaétan va vivre à travers ce lieu-là. »
1188