- Friday 14 August 2020

fr-CAen-US
Close

« Il y a 35 ans que je te lis ! »: Spectacle hommage à la littérature fransaskoise

REGINA - Afin de célébrer les 35 ans des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) et les 45 ans du Conseil culturel fransaskois (CCF), le Théâtre Oskana de Regina a présenté une soirée hommage après le cocktail d’ouverture du Rendez-vous fransaskois, le 8 novembre, dans l’auditorium du Carrefour Horizons.

« Le concept de la soirée était de faire un survol assez rapide des ouvrages qui ont été édités à la Nouvelle plume », explique Laurier Gareau, président de la maison d’édition.

La cinquantaine de spectateurs a donc assisté à des mises en lecture de certains extraits de livres, souvent joués sous forme de pièces de théâtre, ainsi qu’à des extraits d’entrevues tirés des archives de Radio-Canada, de la poésie et des prestations musicales.

Bilan de fin d’année

Avant la soirée hommage, les ÉNP ont tenu leur assemblée générale annuelle. L’année écoulée s’avère très positive pour la maison d’édition qui a édité neuf livres, contre seulement quatre ou cinq en moyenne.

En outre, l’organisme a accumulé 13 000 dollars de ventes, soit 30 % de plus que l’année précédente. Il a reçu plusieurs subventions : 75 000 dollars de Patrimoine canadien, 17 500 dollars du Conseil des arts du Canada et 12 400 dollars de Creative Saskatchewan.

« Un déficit de 12 000 dollars avait été enregistré l’année dernière, mais cette année s’enligne pour un léger surplus budgétaire », se réjouit Laurier Gareau. La nouvelle année peut donc commencer en toute sérénité.

Previous Article Les Fransaskois discutent de leur avenir
Next Article Retour dans les années 1970, première décennie de l’Eau vive
Print
6206

Theme picker

Catégories-organismes

Categories

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top