Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Tuesday, December 11, 2018
Menu
Nouvelles récentes

 - Tuesday 11 December 2018

Michel Vézina

Les radios communautaires se sont rencontrées à Ottawa

Assemblée générale annuelle de l'ARC du Canada

L'ARC du Canada a souligné le travail de 3 personnes terminant leurs mandats au C.A. : la présidente sortante, Michèle Leblanc, Michel Gravel, secrétaire, et Serge Parent, 1er vice-président et président du comité des radios en ondes.

L'ARC du Canada a souligné le travail de 3 personnes terminant leurs mandats au C.A. : la présidente sortante, Michèle Leblanc, Michel Gravel, secrétaire, et Serge Parent, 1er vice-président et président du comité des radios en ondes.

Photo : Michel Vézina

L'Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) a tenu son assemblée générale annuelle les 30, 31 mai et 1er juin 2014 à Ottawa. Vingt-cinq des vingt-sept radios communautaires étaient présentes.

 

Les rapports

 

Le président, M. Paul Demers, et le directeur, M. François Côté, ont présenté un aperçu des différents dossiers et activités de l'ARC du Canada pendant la dernière année.  Un des projets majeurs de l'organisme a été la poursuite du développement d'un bureau de service par M. Ronald Martineau.


Parmi les dossiers sur lesquels l'ARC du Canada s'est penché, mentionnons les consultations du CRTC sur la Politique sur la radio commerciale, ainsi que du Comité des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).  Il y a eu également des présentations sur les demande de Ré:Sonne sur les droits d'auteurs.  Des présentations ont été faites auprès de Travaux publics Canada, à qui il a été rappelé comme il est essentiel que le gouvernement s'adresse à tous les Canadiens.


Un projet de 40 000 $ a été déposé auprès de Patrimoine canadien pour 2013-2014 et 2014-2015, qui a permis de transformer le palmarès francophone pour y faire davantage la promotion des artistes des communautés francophones. Une série de réunion des ventes a soulevé un intérêt important auprès des membres.


Un changement a également été apporté aux statuts et règlements, où il a été précisé que les membres de l'ARC du Canada doivent se conformer à la politique du CRTC sur la radio communautaire et respecter les conditions d'attribution de leur licence par le CRTC.


En plus du directeur général, l'équipe de l'ARC du Canada comprend M. Simon Forgues, agent de développement et communications, et Mme Florence Ngué-No, agente, production et soutien aux radios.

 

Rapports financiers

 

Le soutien financier de Patrimoine canadien a été renouvelé pour 2014-2015.  L'audit a été fait par la firme Marcil-Lavallée. En 2013-2014, l'ARC du Canada a eu des revenues de 457 552 $, des dépenses de 454 588 $, un amortissement de 3 230 $ pour un léger déficit de 266 $.  La prévision budgétaire pour 2014-2015 montre des revenus de 528 280 $ et des dépenses équivalentes.

 

Rencontres des régions

 

Les quatre régions de l'ARC du Canada, l'ARCOT (Ouest et Territoires), l'ARCA (Atlantique), MICRO (Ontario) et l'ARCANB ont aussi tenues des réunions.  L'ARCOT a profité de l'occasion pour tenir son assemblée générale.  On a profité de l'occasion pour adopter les statuts et règlements en conformité avec la nouvelle règlementation sur les organismes à but non lucratif du gouvernement du Canada.  La dernière année a été consacrée à examiner des pistes pour trouver des ressources financières pour la région et ses membres, et il a aussi été question des deux émissions soutenues par l'ARCOT, L'ACTU de l'ARCOT et l'Auger Show.  Les quatre régions ont également discuté de la proposition d'une nouvelle politique au sein de l'ARC du Canada destinée à faciliter et clarifier la mise en place de projets pancanadiens et régionaux.


Des conférences intéressantes

 

M. Guy Matte, de la Fondation Dialogue Canada, a fait une présentation sur l'implication de la Francophonie canadienne lors des prochains Jeux panaméricains, en 2015, à Toronto. M. Ronald Martineau, de la firme Tao Design, a fait le point sur le projet de bureau de service destiné à diversifier les sources de financement, et a parlé des possibilités de cibles à atteindre dans les prochains mois.  M. Richard Lebrun a fait une brève présentation sur les résultats de financement atteints par le groupe Radio Unie Target, avant de rencontrer individuellement chacune des radios présentes.  Deux employés du Fonds canadien des radios communautaires ont fait une présentation sur ce programme de financement. Le clou des conférences a été la conférence par M. Guy Banville, qui a partagé ses réflexions sur la radio et son avenir.

 

23e Gala

 

Les prix annuels ont été remis lors du Gala cocktail de clôture. Le prix du meilleur message publicitaire a été remporté par CIMS; celui du communicateur de l'année par CJSE; celui de l'activité de financement la plus originale par CIMS; celui du bénévole de l'année, par région, le prix Serge Jacob, a été remis à Bruno Bourgeois (ARCA), à Julienne Bossé Desrosiers (ARCANB), à Jean-Paul Moreau (MICRO) et à Henri Dupuis (ARCOT). Tous les prix ont été remis à des représentants des radios ou régions présentes pour être acheminés aux heureux gagnants.

Print
6169
 

Navigation du site

Categories