Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF

Fransask-Moi

Le site interactif de l’ACF

26392 of views

Image
L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a lancé officiellement son site Internet, Fransask-Moi.

Le but, et l’intérêt, de ce site est de pouvoir mettre en ligne du matériau écrit, audio, vidéo, images sur tous les sujets qui concernent et qui intéressent les Fransaskois. Chacun peut télécharger du contenu pour documenter et témoigner des activités de leur communauté en français dans tous les domaines d’activité. Ainsi, que vous viviez à Bellegarde, Prince Albert, Moose Jaw ou Zenon Park, tout le monde peut voir ce que vous faites dans votre communauté, connaître vos succès et vos projets.

L’inscription au site sur www.fransaskmoi.ca, comme l’enregistrement d’une vidéo, prend moins d’une minute. Le site s’adresse à tous et tout le monde est invité à proposer du contenu. Jeunes, parents, grands-parents, artistes, entrepreneurs, athlètes, individus, groupes, anonymes. Ce site est consacré à la vie en français en Saskatchewan. Il ressemblera à ce que vous en ferez.

L’idée initiale de ce projet revient à l’Office national du film (ONF). Le coût total du site s’élève à quelque 200 000 $. Au départ, le budget prévisionnel ambitieux était de l’ordre de 400 000 $ mais il a été rapidement revu à la baisse.

Le financement a été assuré par Patrimoine canadien. L’université de Moncton (U de M) a, quant à elle, apporté son expertise en création de site Internet pour l’élaboration de Fransask-Moi pour l’ACF pour une facture d’environ 90 000 $. Ce projet, qui a mûri sur deux ans, a d’ailleurs servi de plateforme à U de M pour former des informaticiens. Faute de moyens financiers, l’ONF a dû renoncer à contribuer à l’élaboration du contenu éditorial.

Depuis sa mise en ligne au mois d’octobre 2013, plus de 50 médias ont été ajoutés.

L’ACF espère que la communauté va prendre l’habitude d’utiliser cette plateforme pour consulter les vidéos et autres supports et pour y contribuer régulièrement. Le site est également présent sur les réseaux sociaux.

À noter que le fil d'actualité sur Fransask-Moi provient du site de l'Eau vive.

www.fransaskmoi.ca