Skip Navigation

Les Salons du livre fransaskois renaissent de leurs cendres

Les Salons du livre fransaskois renaissent de leurs cendres
1426 of views

La librairie-boutique Nation fransaskoise, en collaboration avec les Éditions de la nouvelle plume et la Société historique de la Saskatchewan, organise des Salons du livre en février et mars à travers la province. Au programme, des lectures publiques d’auteurs fransaskois, des lancements de livres, des ateliers scolaires et la vente de livres franco-canadiens.

C’est l’école Père-Mercure de North Battleford, l’un des établissements du Conseil des écoles fransaskoises, qui a abrité le premier Salon du livre de la tournée, du 1er au 3 février.

La tournée des six Salons du livre pilotée par la librairie Nation fransaskoise et les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) vise à faire revivre au public les foires du livre autrefois organisées par la bouquinerie Gravel, qui a fermé ses portes fin 2022, tout en soulignant les 40 ans de la maison d’édition.

Susciter l’intérêt du lecteur

Chaque Salon du livre offre un atelier communautaire d’écriture pour le grand public, la vente de livres franco-canadiens pour les petits et les grands, des lancements de livres des ÉNP et, surtout, des lectures publiques et ateliers scolaires sur la littérature locale animés par des auteurs franco-canadiens.

Ce menu a su attirer un public varié qui est venu nombreux lors du premier Salon de North Battleford. Constitué d’adultes, de parents et d’enseignants, mais aussi de plus jeunes lecteurs, l’achalandage n’a pas déçu les organisateurs.

« L’idée, c’est de rejoindre le plus possible la population là où elle se trouve », dévoile Alexandre Chartier, directeur de la librairie Nation fransaskoise et directeur de la Société historique de la Saskatchewan (SHS).

Rapprocher lecteurs et auteurs

L’objectif était avant tout de retrouver la dynamique de la rencontre autour du livre. « On trouvait la situation compliquée, surtout pour les communautés rurales qui n’ont pas accès à du matériel en français autrement que sur internet », soulève Alexandre Chartier.

Selon le directeur de la librairie Nation fransaskoise, le partenariat avec les ÉNP est une belle occasion de faire renaître l’intérêt chez le lecteur quant à la littérature en français, et ce, en le mettant directement au contact des auteurs.

Lors du premier Salon à North Battleford, le lecteur a ainsi eu l’occasion d’interagir avec des auteurs tels que Raoul Granger et Madeleine Blais-Dahlem. Le public découvrira à chaque Salon de nouveaux auteurs, et de nouvelles lectures.

La tournée des Salons du livre fransaskois 2024

  • Gravelbourg du 8 au 10 février
  • Moose Jaw du 15 au 17 février
  • Regina du 27 février au 2 mars
  • Saskatoon du 5 au 9 mars
  • Prince Albert du 21 au 23 mars