Skip Navigation

Les noms d'ici, par Carol Léonard

Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028: un investissement majeur pour s’adresser au déclin du français

Le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, dévoilé ce matin, se démarque par le caractère historique des sommes investies par le gouvernement fédéral pour remettre la francophonie sur le chemin de la croissance. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada salue cet engagement substantiel et note avec satisfaction l’arrimage entre les axes du Plan et les priorités des francophones.

« C’est une grande fierté de lire le Plan et d’y voir le résultat de la mobilisation et des messages portés par nos communautés. Le gouvernement consacre un effort majeur pour s’adresser aux défis reliés au déclin du français, avec un Plan comportant 1,4 milliard $ en nouveaux investissements globaux en langues officielles », commente la présidente de la FCFA, Liane Roy.

Le réseau de la FCFA s’est consacré, au cours de la dernière année, à faire valoir l’importance de faire du prochain plan d’action pour les langues officielles un véritable plan de relance pour la francophonie, articulé sur quatre priorités : le soutien aux organismes, l’immigration francophone, l’éducation et l’accès aux services en français. La Fédération a par ailleurs publié, à l’automne 2022, un mémoire décrivant l’état de santé très précaire du réseau associatif de la francophonie.

Sur cette question, la FCFA reconnait que le gouvernement a fait un bout de chemin, avec des fonds additionnels de l’ordre de 62,5M $ pour le financement de base des organismes francophones. Ces montants restent cependant bien en-deçà de ce qui est nécessaire pour consolider les capacités de ces organismes à long terme, considérant les défis structurels majeurs auxquels ils font face. « Le Plan offre un début de solution, mais on reste inquiets pour les capacités de nos organismes et on va continuer à collaborer vers des solutions durables », déclare Mme Roy.

Dans la perspective de cibles plus élevées en immigration francophones, les investissements majeurs du Plan à ce niveau devraient aussi donner aux communautés davantage de moyens pour le recrutement, l’accueil, l’établissement, l’intégration et l’inclusion d’un nombre plus grand d’immigrants et d’immigrantes d’expression française.

La FCFA note que les provinces et les territoires recevront des sommes importantes, en vertu du Plan d’action, pour l’éducation et la prestation de services en français. La Fédération et ses membres tiennent à faire partie de la conversation, à être consultées et à collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour l’investissement de ces fonds.

The post Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028: un investissement majeur pour s’adresser au déclin du français appeared first on FCFA.

Related articles

La FCFA et la SNA signent une entente de collaboration

La présidente de la FCFA, Liane Roy (à gauche) et le président de la SNA, Martin Théberge,...

Read more

49e AGA: Un nouveau vice-président, et une fragilité du réseau qui inquiète

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est heureuse...

Read more

La FCFA réagit à la décision du CRTC d’exiger des contributions des géants du numérique

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada accueille positivement...

Read more

La FCFA dévoile les récipiendaires des prix Boréal 2024

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est fière d’annoncer...

Read more

Le RDÉE Canada, 23e organisme membre de la FCFA

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) se joint officiellement...

Read more

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne devient membre de la FCFA

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) est devenue...

Read more

Loi, 2, 1, action! La FCFA prône des règles du jeu claires pour les institutions fédérales en matière d’appui à la francophonie

Près d’une année s’est écoulée depuis la modernisation de la Loi sur les langues officielles et...

Read more

Élections à la FCFA : les candidatures en lice

  La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est heureuse...

Read more

Mobilisation franco 2024: Un engagement plus fort que jamais, en français et pour le français

Montréal (Québec), 15 mai 2024 – Plus de 100 leaders engagés pour le français, représentant 92...

Read more

Rapport annuel du commissaire Théberge: 10 mois après la nouvelle Loi sur les langues officielles, le changement se fait attendre

« On voit très bien que les institutions fédérales attendent qu’on leur dise les règles du jeu...

Read more
Comments are only visible to subscribers.