Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Tuesday, November 13, 2018
Menu
Éducation
Éducation

Contact

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450
www.leau-vive.ca/cpf

Départements

Social

Suivez-nous

 - Tuesday 13 November 2018

Danielle Raymond (EV)
/ Categories: Éducation, Petite enfance, 2015

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

La formatrice Julie Dubois

La formatrice Julie Dubois

Photo: Danielle Raymond
Atelier sur l’éveil à la lecture

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants.

Dans un premier temps, les enfants ont participé à une lecture animée par la formatrice Julie Dubois.  Mme Dubois est conseillère pédagogique pour un bureau coordonnateur à Montréal, d’où elle appuie les centres de la petite enfance en milieu familial. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance, elle a su capter l’intérêt des jeunes participants de différentes tranches d’âge et celui de leurs parents lors d’un atelier parent-enfant.

Suite aux lectures démonstratives, elle a partagé avec les parents quelques principes qui permettent aux adultes d’encourager la lecture chez les enfants et d’en créer une expérience positive.  «Le livre est un jouet interactif» souligne-t-elle.  Le bon choix de livre peut grandement influencer les réactions chez les enfants.

Elle a parlé de certains bénéfices de la lecture auprès des jeunes enfants: l’apprentissage des notions de vocabulaire et du langage, la préparation pour l’école, le développement de la résolution de problèmes et l’émission d’hypothèses.

En fin de soirée, elle a proposé aux participants la création d’un dé pour jouer avec son enfant tout en appuyant le développement du langage, la psychomotricité et l’association de concepts. Son premier message a trouvé écho chez plusieurs - que la lecture est premièrement une belle occasion de rapprochement entre le parent et son enfant.

Formation pour les intervenantes en petite enfance

Pendant la fin de semaine, Mme Dubois a également offert une formation aux intervenants en petite enfance francophones sur la création et l’animation des mallettes pédagogiques. Les trousses thématiques distribuées par le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CRÉPE) en Saskatchewan ont été utilisées pour mettre en œuvre les techniques proposées par Mme Dubois.

Quarante intervenants et intervenantes de huit communautés ont participé à la journée et ont apprécié les techniques que proposait Mme Dubois ainsi que l’occasion de réseautage que la formation leur a permis. «C’était une très belle journée! On est tellement une petite communauté, nous francophones, que c’est toujours important d’avoir l’occasion de se revoir pour s’encourager les unes les autres et aussi pour améliorer nos connaissances» de dire une éducatrice.

Ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier reçu du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec (SAIC) en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.

Print
6966

Comments are only visible to subscribers.

Conseil des écoles fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Les lendemains du CSF - Séance du 4 octobre 2018

Faits saillants de la réunion de la séance d’organisation et de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois tenue à Saskatoon le 4 octobre 2018.
Monday, November 12, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Jour du souvenir

Nous nous sommes souvenus... C'est avec l'engagement de chacun de nos élèves que nous avons pu vivre une très belle cérémonie pour le Jour du Souvenir à notre école. Nous avons eu le privilège de recevoir un vétéran, le Caporal Fraser Inglis et...
Monday, November 12, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Dernièrement dans nos écoles – Novembre 2018

Son Excellence la très honorable Julie Payette est venue rencontrer les élèves de l'école Ducharme le 19 octobre dernier. Elle a partagé avec eux son expérience mémorable alors qu'elle a voyagé dans l'espace. Astronaute en chef de l'Agence...
Tuesday, November 6, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
12345678910Last

Le CEF sur Facebook