Close
Éducation
Danielle Raymond (EV)
/ Categories: Éducation, Petite enfance, 2015

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

La formatrice Julie Dubois

La formatrice Julie Dubois

Photo: Danielle Raymond
Atelier sur l’éveil à la lecture

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants.

Dans un premier temps, les enfants ont participé à une lecture animée par la formatrice Julie Dubois.  Mme Dubois est conseillère pédagogique pour un bureau coordonnateur à Montréal, d’où elle appuie les centres de la petite enfance en milieu familial. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance, elle a su capter l’intérêt des jeunes participants de différentes tranches d’âge et celui de leurs parents lors d’un atelier parent-enfant.

Suite aux lectures démonstratives, elle a partagé avec les parents quelques principes qui permettent aux adultes d’encourager la lecture chez les enfants et d’en créer une expérience positive.  «Le livre est un jouet interactif» souligne-t-elle.  Le bon choix de livre peut grandement influencer les réactions chez les enfants.

Elle a parlé de certains bénéfices de la lecture auprès des jeunes enfants: l’apprentissage des notions de vocabulaire et du langage, la préparation pour l’école, le développement de la résolution de problèmes et l’émission d’hypothèses.

En fin de soirée, elle a proposé aux participants la création d’un dé pour jouer avec son enfant tout en appuyant le développement du langage, la psychomotricité et l’association de concepts. Son premier message a trouvé écho chez plusieurs - que la lecture est premièrement une belle occasion de rapprochement entre le parent et son enfant.

Formation pour les intervenantes en petite enfance

Pendant la fin de semaine, Mme Dubois a également offert une formation aux intervenants en petite enfance francophones sur la création et l’animation des mallettes pédagogiques. Les trousses thématiques distribuées par le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CRÉPE) en Saskatchewan ont été utilisées pour mettre en œuvre les techniques proposées par Mme Dubois.

Quarante intervenants et intervenantes de huit communautés ont participé à la journée et ont apprécié les techniques que proposait Mme Dubois ainsi que l’occasion de réseautage que la formation leur a permis. «C’était une très belle journée! On est tellement une petite communauté, nous francophones, que c’est toujours important d’avoir l’occasion de se revoir pour s’encourager les unes les autres et aussi pour améliorer nos connaissances» de dire une éducatrice.

Ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier reçu du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec (SAIC) en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.

Previous Article Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan
Next Article Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion
Print
6840

Comments are only visible to subscribers.

Conseil des écoles fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Dernièrement dans nos écoles – Septembre 2018

Toutes nos félicitations à Joëlle à Lapierre de Saskatoon. Cette finissante du PGD de l'École canadienne-française en juin 2018 a fièrement représenté la Saskatchewan au spectacle Jamais trop tôt du Festival international de la chanson de Granby...
Tuesday, September 4, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Journée portes ouvertes à l'école du Parc

Plus de 200 personnes ont profité de la soirée portes ouvertes le 30 août dernier pour venir découvrir la nouvelle école du Parc à Regina, tout juste prête pour la rentrée. Il y avait des parents, des élèves et membres de la communauté qui, comme...
Tuesday, September 4, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Le CÉF présent au Festival Fête fransaskoise

Le CÉF a participé au Festival Fête Fransaskoise les 6-7-8 juillet dernier à Pike Lake, en collaboration avec se partenaires communautaires. Les familles ont pu participer à notre Rallye découverte et au Rallye nature qui leur offrait la chance...
Tuesday, September 4, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
12345678910Last

Le CEF sur Facebook


Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top