Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Sunday, September 22, 2019
Menu
Éducation
Éducation

Contact

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450
www.leau-vive.ca/cpf

Départements

Social

Suivez-nous

 - Sunday 22 September 2019

Santé en français en milieu rural : un défi possible

Tournée de consultation du Réseau Santé en français de la Saskatchewan

Frédérique Baudemont

Frédérique Baudemont

La directrice générale du Réseau Santé en français de la Saskatchewan lors de son passage à Bellegarde lors d'une tournée de consultation.
Photo : Tanya Reimer
La directrice générale du Réseau en santé de la Saskatchewan (RSFS), Frédérique Baudemont, a amorcé une tournée des régions rurales de la province pour mieux comprendre l’expérience des gens en matière de santé dans les communautés reculées. Il s’agit également d’une belle occasion pour le RSFS de sonder l’opinion des gens sur quelques pistes possibles pour améliorer l’accès aux services de santé en français en région.

La donne a beaucoup changé dans le milieu de la santé en province depuis l’amalgamation des 12 régies de la santé en une seule, il y a un peu plus d’un an. Cette restructuration facilite énormément la tâche du RSFS qui peut ainsi avoir un seul interlocuteur afin de promouvoir l’offre francophone de services en santé dans la province. Mais comme le rappelle Madame Baudemont, la province n’a aucune obligation légale d’offrir des services en français. Toutefois, depuis la création de la nouvelle régie de la santé, elle explique qu’elle a une très bonne relation avec la régie et le ministère de la Santé de la province. « Il y a une bonne écoute. Nous développons une relation très positive avec la régie et le ministère. », explique Madame Baudemont. Il est important pour le réseau que toutes les initiatives en français soient intégrées et mises en œuvre par la Régie de la santé de la province.

Quelques pistes pour améliorer l’accès à des services en français en milieu rural ont été évoquées lors des trois tables rondes des communautés du sud de la province (Bellegarde, Gravelbourg et Ponteix). Une de ces pistes est de développer un répertoire des professionnels de la santé bilingues. Bien que le mot se passe rapidement dans les régions, ce type de répertoire pourrait faciliter la vie des citoyens vivant en région pour trouver un médecin ou un spécialiste pouvant parler français.

Une autre piste de solution est de rendre disponible une ligne d’écoute empathique. « On explore l’option de la ligne TAO Tel-Aide qui est offerte dans la capitale nationale. Le gouvernement du Yukon a signé une entente pour que ce service en français, soit accessible partout au Yukon. C’est une option que nous regardons » explique madame Baudemont. Ce type de ligne d’écoute semble être particulièrement apprécié en région afin de garder la confidentialité. Cette ligne d’écoute en plus d’offrir un soutien moral pourrait aussi orienter les personnes vers les ressources en santé dans leur région. Ce type de projet ne serait pas réalisé par le RSFS, mais par la régie de la santé si cette option va de l’avant.

La tournée des six communautés rurales permettra de valider ces options, mais surtout, comme l’explique   : « Je souhaite connaitre les services disponibles et voir quelles sont les bonnes pratiques locales pour répondre aux situations compliquées. (…) Je souhaite que les résultats de la tournée nous permettent de prioriser les actions à mener qui vont avoir un impact concret dans les communautés. »

Frédérique Baudemont sera à Bellevue le 18 mars, Zenon Park le 19 mars, et Debden le 21 mars 2019. 

Print
2085
Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Journée nationale « Je lis la science ! »

Éveillez la curiosité scientifique de vos élèves et encouragez la lecture sous toutes ses formes en joignant la Journée nationale « Je lis la science! », le 18 septembre prochain. En prime, vous compterez peut-être parmi les classes chanceuses...
Wednesday, September 4, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Journée mondiale du suicide

La 17e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) se tiendra le 10 septembre 2019. Cet événement a pour but de sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir. Initiative de l’Association internationale...
Wednesday, September 4, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Nouvelle nomination à un poste de direction d'école au sein des écoles fransakoises

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Julie Pelletier à titre de directrice adjointe du Pavillon élémentaire de l'École Monseigneur-de-Laval.
Wednesday, August 28, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
1345678910Last

Theme picker

Le CEF sur Facebook