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Éducation

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

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Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. Cependant, 15 minutes par jour suffisent à rendre son enfant autonome affectivement et plus grand dans sa tête.

Mais ces 15 minutes doivent être réellement 15 minutes avec une présence totale, sans faire autre chose en même temps !

La route vers l’autonomie n’est pas un chemin semé d’embûches, mais bien une succession de petites astuces et de défis qui rendent la relation parents/enfants si enrichissante.

Lorsque je discute avec les parents de ma garderie, la plupart du temps ils m’expliquent que leur enfant n’aime pas aider à la maison et surtout ranger sa chambre ! Cette perpétuelle ritournelle reste souvent la phrase la plus utilisée par les parents jusqu’à ce l’enfant quitte le cocon familial.

Lorsque l’enfant est petit, il est facile de lui apprendre les bonnes habitudes de vie à la maison. Aussi, un petit bonhomme de 3 ans est tout à fait capable de ranger sa chambre, avec les encouragements de ses parents bien sûr !

Pour l’aider, voici une astuce qui a su faire ses preuves : prenez une photographie de ses jouets regroupés par catégorie (cubes, petites voitures, grosses voitures, peluches, poupées, casse-tête…). Une fois cette tâche réalisée, imprimez les photos, plastifiez-les si vous pouvez pour prolonger leur durée de vie et placez-les dans les endroits correspondants à leur place de rangement.

Pour faciliter la réalisation de cette tâche, investissez dans des panières ou des boites sur lesquelles vous aurez collé les photos des jouets.

Pour plus d’amusement, imprimez les images en 2 exemplaires : 1 sera collée sur la panière, l’autre restera avec les parents et constituera un jeu de cartes. L’enfant piochera dans ce jeu de cartes pour savoir quel type de jouets ranger en premier.      

Pendant cette activité, le parent a une place active : ne restez pas à regarder, mais participez en aidant l'enfant à placer les boîtes de jouets et en l’encourageant.

N’oublions pas que nous, les adultes entourant les enfants (parents, éducateurs, professeurs, gardiennes), nous sommes des modèles pour eux. Notre comportement doit refléter ce que nous attendons d’eux !

À bon entendeur... à vous de relever le défi de la chambre la mieux rangée avec votre enfant !

 

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