Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Monday, November 18, 2019
Menu
Éducation
Éducation

Contact

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450
www.leau-vive.ca/cpf

Départements

Social

Suivez-nous

 - Monday 18 November 2019

Sandra Hassan Farah

Quand la fée des dents fait son apparition

La fée des dents

La fée des dents


Photo : Sandra Hassan Farah (2017)
« Maman, papa, ma dent bouge, je la sens !!! », crie notre petit ange partout dans la maison. Déjà ? Vraiment, déjà ? Notre  bébé aux joues rebondies a une quenotte qui menace de tomber !

Eh bien oui, vers 5 ans, les premières dents peuvent frémir, bouger, trembloter dans la bouche de notre enfant.

Et voilà le début de l’histoire des photos de famille avec le sourire édenté de notre petit amour ! Mais cela représente aussi une nouvelle étape dans la vie de notre enfant : celle de l’arrivée des premières dents d’adulte…

Rappelons encore et toujours que l’hygiène bucco-dentaire doit être une priorité pour les parents. Beaucoup d’enfants, dès le plus jeune âge, découvrent avec stupeur l’arrivée des caries et autres problèmes qui peuvent à terme s’avérer plus graves.

Quand notre enfant perd sa première dent de lait et que la dent adulte fait son apparition, il est impossible de faire  marche arrière dans le soin apporté. Pour sensibiliser notre petit amour  à ce principe d’hygiène et de santé, pourquoi ne pas utiliser notre amie la fée des dents pour l’encourager à prendre soin de ses quenottes ?

Tout comme le Père Noël  ou le lapin de Pâques, la fée des dents (ou la petite souris en France) représente une image  enfantine qui berce l’enfant dans son imaginaire et le maintien dans un monde onirique.

Cette image est forte et apporte réconfort aux petits face à une perte, telle qu’une dent. Même préparés par leurs parents, il est souvent stressant pour les enfants de perdre un petit bout d’eux-mêmes! La fée des dents  apporte une notion de réconfort grâce à l’échange de la dent contre une petite pièce ou une surprise.

De plus, par ce biais, les parents peuvent utiliser cette croyance pour faire passer des messages positifs à leur enfant. Je n’hésite pas à glisser sous l’oreiller de mon enfant une image de la petite souris (ou de la fée des dents depuis que je suis installée au Canada) avec une petite phrase telle que : « bravo, ta petite dent de lait est toute blanche. Continue à bien brosser tes nouvelles dents ! »

Pour les plus jeunes ne sachant pas encore lire, je glisse une image d’un enfant aux dents blanches qui sourit avec  fierté.

Les légendes que nous racontons à nos enfants peuvent être d’incroyables subterfuges pour faire passer un message.

Merci  fée des dents !

Print
9388
Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Nouvelle embauche au sein du Conseil des écoles fransaskoises

Le conseil des écoles fransaskoises (CEF) est heureux d'annoncer que les services de monsieur Michel Dubé ont été retenus à titre de consultant aux partenariats scolaires communautaires dans la région de Prince Albert.
Friday, October 18, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Concours : Slame tes accents

Enseignants et éducateurs d’élèves de 12 à 18 ans préparez-vous, le concours international Slame tes accents est de retour alliant nouveautés et surprises! Pour y participer, écrivez un slam de classe et déclamez-le dans une vidéo de 60 à 90...
Monday, October 7, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

PassepART

Un an après l’annonce officielle de la création d’un nouveau programme de microsubventions, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est heureuse de lancer PassepART. Ce programme national vise à accroître l’offre d’activités...
Monday, October 7, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
1345678910Last

Theme picker

Le CEF sur Facebook