Close
Éducation
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse
Collège Mathieu

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié.

 

De temps en temps, la famille intervient pour prêter main-forte. Selon Simone Lepage (dont la mère vit au Centre Santa Maria à Regina), « il est évident que les employés du Centre Santa Maria sont débordés, qu'il n'y a pas assez d'infirmières ou d'aides pour les résidents ». Elle a constaté que les résidents sont laissés seuls dans leur fauteuil roulant pendant de longues périodes. Elle souligne toutefois que le Centre Santa Maria n'est pas le seul à être aux prises avec ce problème et que les répercussions du manque de personnel se font sentir dans toutes les résidences : « les travailleurs sont surchargés et les résidents ne reçoivent pas toute l'attention souhaitable. » (Radio-Canada Saskatchewan, 25 novembre 2014).

Cette sérieuse lacune est une opportunité pour les personnes intéressées à faire une carrière professionnelle dans le domaine de la santé avec un aspect particulier du service à la clientèle. En plus du métier, c’est une façon de soutenir ces personnes malades et vulnérables qui perdent leur autonomie tout en demeurant aimées par leurs proches. Les besoins continueront à s’accroître avec le vieillissement de la population.

Au Collège Mathieu, nous offrons le Programme de Préposé aux soins de santé de 53 crédits, dont 120 heures en laboratoire et trois stages obligatoires d’une durée minimale de 60 heures chacun. Bien que la vocation et la passion puissent être les motivations premières pour une telle carrière, il est fortement recommandé d’avoir des connaissances théoriques et pratiques convenables pour prodiguer des soins appropriés puisque les employeurs préfèrent les candidats qualifiés.

Le programme présente en détail les soins offerts aux personnes ayant des problèmes courants de santé, tant au niveau cognitif que mental. De plus, le cours d’anglais intensif conçu pour ce domaine est offert afin de permettre aux étudiants de travailler en milieu anglophone ou francophone à la fin de leurs études. 

 

Pour plus d’information, visitez notre site internet www.collegemathieu.sk.ca ou appelez 1-800-663-5436.

Print
6633

Comments are only visible to subscribers.

Conseil des écoles fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Dernièrement dans nos écoles – Septembre 2018

Toutes nos félicitations à Joëlle à Lapierre de Saskatoon. Cette finissante du PGD de l'École canadienne-française en juin 2018 a fièrement représenté la Saskatchewan au spectacle Jamais trop tôt du Festival international de la chanson de Granby...
Tuesday, September 4, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Journée portes ouvertes à l'école du Parc

Plus de 200 personnes ont profité de la soirée portes ouvertes le 30 août dernier pour venir découvrir la nouvelle école du Parc à Regina, tout juste prête pour la rentrée. Il y avait des parents, des élèves et membres de la communauté qui, comme...
Tuesday, September 4, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Le CÉF présent au Festival Fête fransaskoise

Le CÉF a participé au Festival Fête Fransaskoise les 6-7-8 juillet dernier à Pike Lake, en collaboration avec se partenaires communautaires. Les familles ont pu participer à notre Rallye découverte et au Rallye nature qui leur offrait la chance...
Tuesday, September 4, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
12345678910Last

Le CEF sur Facebook


Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top