Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Wednesday, November 14, 2018
Menu
Éducation
Éducation

Contact

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450
www.leau-vive.ca/cpf

Départements

Social

Suivez-nous

 - Wednesday 14 November 2018

Luc Bengono

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Les élèves transportent les dons dans le camion avec enthousiasme

Les élèves transportent les dons dans le camion avec enthousiasme

Photo: Luc Bengono (2014)

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. « Beaucoup de gens ne réalisent pas l’ampleur de la faim dans ce pays. Chaque mois, près de 850 000 Canadiens reçoivent l’aide des banques alimentaires et 36.4% d’entre eux sont des enfants et des jeunes ». C’est Banques alimentaires Canada (BAC) qui révèle l’information. Dans son dernier rapport Bilan-Faim, l’organisme caritatif explique le pourquoi de cette réalité.

« Personne n’est à l’abri de cela », prévient BAC. La perte d’un emploi, une maladie, un accident, une invalidité, un divorce... tous ces imprévus peuvent nous entraîner dans le cycle infernal de la dépendance et nous enfermer dans le cercle vicieux de la misère.

C’est le cas de Daniel et de son épouse. Opérateur machine, il s’est retrouvé au chômage du jour au lendemain; sans les banques alimentaires, impossible de manger à sa faim. « Je n’aime pas y aller, honnêtement, mais je dois le faire »2, confie-t-il.

Conscient du problème, les employés de Financement agricole Canada organisent tous les ans, une campagne nationale contre la faim. C’est « la plus importante collecte d’aliments dirigée par des employés au Canada ». Tout le monde peut y participer, les particuliers comme les entreprises.

La onzième édition a été lancée le 5 mai dernier. Une journée avant la clôture de la campagne, le jeudi 16 octobre, date anniversaire de la Journée mondiale de l’alimentation, le camion de FAC a fait escale à l’école Mgr de Laval. Les élèves lui ont réservé un accueil généreux.

732 livres de denrées alimentaires ont été récoltées par les élèves de Mgr de Laval à Regina.

732 livres de denrées alimentaires ont été récoltées par les élèves de Mgr de Laval à Regina.

Photo: Luc Bengono (2014)

Enthousiastes, tous les élèves se sont rassemblés devant l’entrée principale de l’école, pour encourager leurs camarades qui, ayant constitué une petite chaîne alimentaire, transportaient les dons reçus dans le camion. De temps en temps, on pouvait entendre un « merci » sortant des lèvres des employés de FAC, avec une intonation anglophone.

Quelques semaines plus tôt, les parents avaient reçu le message suivant : «  Notre école a décidé de participer au programme FAC en campagne contre la faim en recueillant des aliments pour les gens de notre région qui ne mangent pas à leur faim…nous vous invitons à participer au programme en donnant à votre enfant des denrées qu’il pourra apporter à l’école. »

La générosité des parents a été à la hauteur de l’appel. C’est avec satisfaction que le directeur de l’école, monsieur Sébastien Ouellet, a annoncé que 732 livres de denrées alimentaires ont été récoltées. Et un des élèves de conclure avec fierté : « Monsieur, mon père travaille a Financement agricole Canada ».

•••

Quelques Chiffres3 

• La moitié des ménages qui reçoivent de la nourriture déclare que l’aide sociale est leur principale source de revenu;

• 43% des ménages qui reçoivent l’aide des banques alimentaires font partie de ménages composés d’une seule personne;

• 25% des personnes qui reçoivent de l’aide font partie de familles monoparentales;

• 16% des ménages qui reçoivent de l’aide vivent principalement d’un soutien de revenu lié à une invalidité́;

• 11% des personnes qui reçoivent de l’aide déclarent faire partie des Premières nations, des Métis ou des Inuits (chiffre qui grimpe à 25% dans les petites localités et les régions rurales);

• 11% des personnes qui reçoivent l’aide sont des immigrants qui se sont installés au Canada au cours des dix dernières années.

 

1, 2 Voir le site Internet, ditesnonàlafaim.ca

3 Source : Le rapport Bilan-Faim 2013, publié par Banques alimentaires Canada.

 

Print
7555

Comments are only visible to subscribers.

Conseil des écoles fransaskoises

Nouvelles du CÉF

LE CÉF ANNONCE DEUX NOMINATIONS AU SEIN DE L’ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Regina, le 13 novembre 2018 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce deux nominations en vue de renforcer les capacités en démarchage stratégique du système éducatif fransaskois. Le Coordonnateur des communications du CÉF, Claude-Jean...
Tuesday, November 13, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Les lendemains du CSF - Séance du 4 octobre 2018

Faits saillants de la réunion de la séance d’organisation et de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois tenue à Saskatoon le 4 octobre 2018.
Monday, November 12, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Jour du souvenir

Nous nous sommes souvenus... C'est avec l'engagement de chacun de nos élèves que nous avons pu vivre une très belle cérémonie pour le Jour du Souvenir à notre école. Nous avons eu le privilège de recevoir un vétéran, le Caporal Fraser Inglis et...
Monday, November 12, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
12345678910Last

Le CEF sur Facebook