Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Tuesday, June 2, 2020
Menu
Éducation
Éducation

Contact

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450
www.leau-vive.ca/cpf

Départements

Social

Suivez-nous

 - Tuesday 2 June 2020

Sandra Hassan Farah

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

L'espionne de la route

L'espionne de la route

Un jeux à jouer en voiture avec les enfants
Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. Comment occuper mon petit de 3 ans durant ces longues heures ? Pas moyen de sortir courir dehors, pas moyen de se mouvoir, de crier, de sauter ! Situation difficile pour l’enfant, voire critique…

Bien que les écrans, tablettes tactiles et autres téléphones aient envahi nos foyers et qu’ils aient une utilité non négligeable, il existe d’autres petits outils tout aussi intéressants à partager en famille.

Tout d’abord, dans votre longue liste d’activités à emporter, le plus important et le plus intemporel est le cahier d’activités et de coloriage assorti de crayons classiques et d’autres plus fantaisistes. Ajoutez à cela quelques autocollants des héros et thèmes favoris de vos enfants et leur imagination s’envolera rapidement.

Cependant, ces incontournables ne suffisent pas toujours à maintenir votre enfant « heureux » pendant des heures.

Il faut pouvoir trouver d’autres alternatives qui engagent une participation familiale. Chanter ensemble est une bonne introduction ! Chacun interprète son répertoire et il est souvent intéressant de voir les différences intergénérationnelles. Une fois cette introduction passée, rien ne vaut une chasse aux trésors de tout ce que l’on peut repérer sur la route. Vous trouverez d’ailleurs accolée à cet article une image d’une carte récapitulative de tous les objets à repérer tout au long du chemin.

Vous pouvez ajouter à votre convenance des objets et des animaux selon le coin dans lequel vous voyagez. Les chasses aux trésors sont facilement adaptables au milieu, mais aussi à l’âge de vos enfants. Vous pouvez ajouter un nombre à trouver aussi, tel que 5 feux tricolores, 3 vaches et 2 voitures bleues !

La lecture en voiture est toujours une réussite, cependant, un certain nombre d’enfants peuvent avoir le mal des transports et donc se retrouver vite malades après seulement 5 minutes de trajet. J’ai souvent noté que la lecture sur une tablette est plus aisée pour nos petits chérubins : c’est une piste à ne pas négliger !

Enfin, organisez des quizz sous formes de charades, de tests de connaissances et de devinettes. Le fait d’organiser des activités en famille permet à l’enfant d’avoir ce moment privilégié avec ses parents. N’est-ce-pas d’ailleurs le but premier des départs en vacances ? Passer du temps en famille, rétablir les modes de communication sur une note plus détendue et profiter de chacun sans se soucier de la semaine chargée qui nous attend.

Ces petits quizz peuvent faire l’objet de récompenses : petits biscuits, bonbons, petits jeux de société adaptés à la voiture…

Si vous préparez correctement le voyage grâce à toutes ces astuces, votre petit sera en mesure de se sentir occupé entre chaque pause. 15 minutes toutes les 2 heures, n’oubliez pas !

Et cela vous permettra de voyager plus sereinement dans une ambiance agréable propice à de bonnes vacances.

Print
12298
Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Une élève de l’école du Parc nommée Cadet de la Ligue navale du Canada de l’année

Regina, le 25 mai 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) offre ses plus sincères félicitations à Liliana Borean, une élève de 6e année à l’école du Parc de Regina qui a été nommée Cadet de la Ligue navale du Canada de l’année 2020.
Monday, May 25, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Belle récolte pour le slam des élèves du PSQV au concours « Slame tes accents »

Regina, le 22 mai 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer que des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école monseigneur de Laval ont remporté deux prix dans le cadre du concours « Slame tes accents »...
Saturday, May 23, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Trois élèves du CÉF lauréats de bourses du français pour l’avenir

Regina, le 16 avril 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer que trois élèves de ses écoles sont lauréats de bourses d’études universitaires attribuées dans le cadre du Concours national de rédaction 2019-2020 du...
Thursday, April 16, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
1345678910Last

Theme picker

Le CEF sur Facebook