Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Thursday, January 17, 2019
Menu
Éducation
Éducation

Contact

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450
www.leau-vive.ca/cpf

Départements

Social

Suivez-nous

 - Thursday 17 January 2019

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. Par ce biais et surtout grâce aux CPE, l’APF propose ses services, notamment les groupes de jeux. Ceux-ci permettent de favoriser le développement global de l’enfant. Chaque expérience d’apprentissage touche plusieurs aspects de développement, qui sont reliés, voire indissociables.

Ces groupes de jeux, proposés dans les communautés francophones à raison d’une session par semaine pour un total de 20 sessions par année, sont animés par des éducatrices. Les enfants, mais aussi les parents, les grands-parents ou les tuteurs légaux bénéficient de ces sessions.

Les groupes de jeux ont un double objectif. Proposer une programmation éducative aux enfants avec des thématiques diverses, et offrir des ressources aux parents en termes de comportement de l’enfant ou de bonne santé.

La programmation de 0 à 5 ans favorise la littératie, la francisation, la promotion de la santé et une alimentation saine.


Un outil de développement linguistique et social

Les parents anglophones des familles exogames peuvent bénéficier des groupes de jeux et apprendre le français au même rythme que leur enfant. L’apprentissage de la langue est ainsi rendu plus accessible et permet la pratique du français à la maison.

L’apprentissage est basé sur des activités ludiques, car le jeu favorise l’apprentissage, et c’est une transition naturelle vers l’école.

Plus les parents s’impliquent dans l’apprentissage de leur enfant, plus le réseau social, surtout dans les petites communautés, se développe. Cela permet au groupe francophone de renforcer son sentiment d’appartenance.  

Print
6214

Comments are only visible to subscribers.

Conseil des écoles fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Le CÉF fête Noël !

Le CÉF était en mode Noël avant de partir pour le long congé des fêtes. Les employés ont eu la chance d'avoir la visite du Père-Noël, ainsi que des cadeaux.  Ce fut une journée parfaite avant de profiter des vacances !
Friday, January 11, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Dernièrement dans nos écoles - Décembre 2018

Le jeudi 29 novembre dernier semblait une soirée comme toutes les autres. La cloche a sonné à 15h30, les jeunes sont partis, et le concierge du soir a commencé sa routine. Tranquillement cependant, le collectif s’est transformé. De belles nappes...
Tuesday, December 4, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Epargne-Etudes

La planification des études postsecondaires d’un enfant dans un programme d’apprentissage, un cégep, une école de métiers, un collège ou une université leur ouvre la porte à une multitude de possibilités. Dans le but d’aider à épargner pour les...
Tuesday, December 4, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
12345678910Last

Le CEF sur Facebook