Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Wednesday, July 17, 2019
Menu
Éducation
Éducation

Contact

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450
www.leau-vive.ca/cpf

Départements

Social

Suivez-nous

 - Wednesday 17 July 2019

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Les garderies

Il existe des garderies familiales, des garderies privées et des garderies en milieu scolaire, les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPF) ou Centres de la petite enfance (CPE).

Toutes répondent à un minimum d’exigences, en termes d’espace, d’hygiène, de programmation éducative, déterminées par le ministère de l’éducation. Toutes subissent des contrôles du ministère qui délivrent également les permis nécessaires à l’ouverture légale d’une garderie.

« Aux cours de leurs inspections ou visites-conseils, les conseillères du ministère de l’Éducation (Early Years Branch) tiennent compte de critères tels que le nombre d’enfants, le ratio nombre d’enfants-nombre d’éducateurs, la quantité de lumière naturelle, l’accueil, entre autres, » explique Hind Ramy, agente de liaison à la petite enfance de l’APF.

Même avec un permis, la qualité du service n’est pas garantie selon Hind Ramy. « Les contrôles permettent de faire un suivi, mais ceux-ci sont trop rares (la fréquence de ces inspections est de deux par an minimum), pour toutes les garderies, pour assurer un service irréprochable en tout temps. Les inspecteurs ne restent qu’une heure ou deux. » Seuls le professionnalisme et le degré de motivation des employés peuvent bâtir une réputation de sérieux.

Print
7143

Comments are only visible to subscribers.

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Lendemains du CSF – rencontre du 28 juin 2019

Faits saillants de la réunion de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois tenue à Régina le 28 juin 2019.
Friday, June 28, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Tintamarre 2019 de l'école Boréale

Le vendredi 17 mai 2019 a eu lieu le tintamarre de l’école Boréale dans la ville de Ponteix.
Thursday, June 27, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Le CÉF nomme un coordonnateur du mentorat

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer la création d’un nouveau poste de « Coordonnateur du mentorat » qui sera occupé, à partir de la prochaine rentrée scolaire, par M. Dominic Rivard.
Friday, June 14, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
123456810Last

Le CEF sur Facebook