Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Thursday, April 25, 2019
Menu
Éducation
Éducation

Contact

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450
www.leau-vive.ca/cpf

Départements

Social

Suivez-nous

 - Thursday 25 April 2019

Jeanne Dumas

Journée des carrières en santé

Le samedi 13 janvier dernier, le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa. 

Sept professions, reliées à la santé et aux services sociaux, étaient représentées lors d’ateliers pratiques. Les animateurs ont évoqué leur parcours académique, les différentes facettes de leur profession ainsi que les milieux de travail où exercer leur profession. Ainsi, Jeanne Le Mière, étudiante à l’école secondaire Monseigneur de Laval, a découvert que l’audiologie pouvait se pratiquer chez les nourrissons et que la physiothérapie pouvait aider à renforcer les muscles. 

Ces ateliers ont aussi permis aux participants de pratiquer certains gestes que les professionnels de santé réalisent chaque jour, comme coudre des points de suture ou prendre la température des patients. Sandra Clermont-Pierre, enseignante à la faculté des sciences infirmières de l’Université de Regina, a par exemple permis aux participants de prendre les signes vitaux de leurs camarades. Dans un autre atelier en physiothérapie, les participants ont pu tester certains réflexes nerveux de leurs camarades. 

En tout, une trentaine d’étudiants des écoles secondaires francophones et d’immersion de Regina et de Saskatoon ont participé à cette première édition pour découvrir certains volets de la médecine, la physiothérapie, l’orthophonie, le service social, les sciences infirmières, l’ergothérapie et l’audiologie. Ils en sont ressortis très satisfaits et remplis de nouveaux défis face à leur avenir. Car il a aussi été question de procédures d’admission dans certains programmes postsecondaires dans le domaine de la santé en français, dont le futur bac bilingue en sciences infirmières, issu de la collaboration entre la Faculté des Sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina. 

Finalement, l’expérience s’est révélée positive pour les jeunes qui peuvent se targuer maintenant de faire un choix éclairé quant à leurs futures études.

Print
5099

Comments are only visible to subscribers.

Conseil des écoles fransaskoises

Nouvelles du CÉF

LE CAMP VOYAGEUR 2019 : un partenariat reconduit!

Le partenariat entre le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est renouvelé en 2019. Le CÉF investit cette année un montant de 15 000 $ dans le Camp Voyageur 2019 organisé par l’ACF. Ce partenariat...
Friday, April 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Vetavision 2019

Les élèves sont cordialement invités à assister à l’événement Vetavision 2019 ! Vetavision 2019 est un événement de deux jours prévu les vendredi et samedi 27 et 28 septembre 2019 au Western College of Veterinary Medicine (WCVM), à Saskatoon.
Thursday, April 11, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Bourses d'études disponibles pour les étudiants de première année inscrits à un programme post-secondaire

Saskatchewan Pulse Growers (SPG) invite tous les élèves terminant leur 12e année cette année désirant aller dans le domaine de l'industrie agricole à demander l'une des cinq bourses de 5000$ offertes en 2019. 
Thursday, April 11, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
245678910Last

Le CEF sur Facebook