Close
Éducation
Jeanne Dumas

Journée des carrières en santé

Le samedi 13 janvier dernier, le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa. 

Sept professions, reliées à la santé et aux services sociaux, étaient représentées lors d’ateliers pratiques. Les animateurs ont évoqué leur parcours académique, les différentes facettes de leur profession ainsi que les milieux de travail où exercer leur profession. Ainsi, Jeanne Le Mière, étudiante à l’école secondaire Monseigneur de Laval, a découvert que l’audiologie pouvait se pratiquer chez les nourrissons et que la physiothérapie pouvait aider à renforcer les muscles. 

Ces ateliers ont aussi permis aux participants de pratiquer certains gestes que les professionnels de santé réalisent chaque jour, comme coudre des points de suture ou prendre la température des patients. Sandra Clermont-Pierre, enseignante à la faculté des sciences infirmières de l’Université de Regina, a par exemple permis aux participants de prendre les signes vitaux de leurs camarades. Dans un autre atelier en physiothérapie, les participants ont pu tester certains réflexes nerveux de leurs camarades. 

En tout, une trentaine d’étudiants des écoles secondaires francophones et d’immersion de Regina et de Saskatoon ont participé à cette première édition pour découvrir certains volets de la médecine, la physiothérapie, l’orthophonie, le service social, les sciences infirmières, l’ergothérapie et l’audiologie. Ils en sont ressortis très satisfaits et remplis de nouveaux défis face à leur avenir. Car il a aussi été question de procédures d’admission dans certains programmes postsecondaires dans le domaine de la santé en français, dont le futur bac bilingue en sciences infirmières, issu de la collaboration entre la Faculté des Sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina. 

Finalement, l’expérience s’est révélée positive pour les jeunes qui peuvent se targuer maintenant de faire un choix éclairé quant à leurs futures études.

Print
2595

Comments are only visible to subscribers.

Conseil des écoles fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Dernièrement dans nos écoles – Septembre 2018

Toutes nos félicitations à Joëlle à Lapierre de Saskatoon. Cette finissante du PGD de l'École canadienne-française en juin 2018 a fièrement représenté la Saskatchewan au spectacle Jamais trop tôt du Festival international de la chanson de Granby...
Tuesday, September 4, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Journée portes ouvertes à l'école du Parc

Plus de 200 personnes ont profité de la soirée portes ouvertes le 30 août dernier pour venir découvrir la nouvelle école du Parc à Regina, tout juste prête pour la rentrée. Il y avait des parents, des élèves et membres de la communauté qui, comme...
Tuesday, September 4, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Le CÉF présent au Festival Fête fransaskoise

Le CÉF a participé au Festival Fête Fransaskoise les 6-7-8 juillet dernier à Pike Lake, en collaboration avec se partenaires communautaires. Les familles ont pu participer à notre Rallye découverte et au Rallye nature qui leur offrait la chance...
Tuesday, September 4, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
12345678910Last

Le CEF sur Facebook


Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top